Pourquoi le Traffic Management est important pour votre entreprise ?
Si vous ne mettez pas en place une stratégie adaptée à votre thématique, votre produit et votre cible, il ne se passera pas grand-chose.
À part 2 ou 3 bots qui traînent pour exploiter les failles de sécurité de votre site, vous n’obtiendrez aucun trafic Web sur vos pages. Pour inverser la tendance et voir enfin monter vos courbes de visiteurs, mettez en place une stratégie de Traffic Management ou faites appel à un spécialiste en la matière, un Traffic Manager. De quoi s’agit-il ? Comment ça marche ? On vous dit tout !
Qu’est-ce que le Traffic Management ?
Le Traffic Management fait partie des nouveaux métiers du Web qui participent activement à la stratégie marketing d’un projet Web. Il consiste à générer du trafic qualifié pour un coût le plus bas possible. Pour cela, de nombreux leviers d’acquisition sont exploités :
- Les campagnes publicitaires Social Media : Facebook, Instagram, LinkedIn, etc.,
- Les publicités sur les moteurs de recherche : Google Ads, etc.,
- Les bannières display,
- Les influenceurs,
- Les marketplaces : Amazon, Cdiscount, etc.,
- Les plateformes d’affiliation,
- Les comparateurs de prix,
- Le retargeting, (À lire également notre article sur : "Pourquoi et comment créer une campagne de remarketing sur Google Ads ?"
- L’e-mailing,
- Le SEO : dans ce cas, il est préférable de travailler en collaboration avec un référenceur dont le référencement naturel est la spécialité.
Le Traffic Management est un domaine du marketing qui se déroule en 4 temps formant une boucle.
- Élaborer une stratégie,
- Mettre en place les actions qui en découlent,
- Analyser les métriques pour voir si le retour sur investissement est intéressant,
- Améliorer et recadrer la stratégie.
Pourquoi le Traffic Management est-il important ?
L’équation est relativement simple à poser. Pas de trafic = pas de vente. Le Traffic Management est donc essentiel pour obtenir de la visibilité et vendre ses produits ou ses services. Mais une action isolée n’aura aucun impact. Il ne suffit pas de faire quelques pubs pour lancer son site. Elles auront un effet pendant quelques semaines puis le trafic retombera directement.
Le Traffic Management est donc une discipline qui doit s’envisager sur le long terme. C’est un effort constant qui doit s’adapter à diverses contraintes : la technique, les tendances marketing, les outils, etc.
De plus, sur le Web, tout change très vite. Pour comprendre rapidement les directions à prendre, vos données sont indispensables. D’où vient votre trafic ? Quel levier d’acquisition convertit le mieux ? Voici les questions auxquelles répond avec précision le Traffic Management. C’est donc une pratique essentielle pour vous aider à réagir avec efficacité aux informations que vous récupérez sur des outils de tracking comme Google Analytics.
Comment pratiquer le Traffic Management ?
Vous l’aurez compris, le Traffic Management, c’est avant tout analyser les données pour prendre les meilleures décisions concernant les stratégies de marketing digital à déployer. Que vous ayez un e-commerce ou un site vitrine pour un logiciel Saas, comprendre les statistiques de fréquentation de votre site vous aidera à mieux toucher vos cibles.
D’où vient votre acquisition de trafic ?
L’outil de référence dans ce domaine est sans aucun doute Google Analytics qui permet de visualiser des reportings automatisés. Ainsi, vous saurez quelle est l’origine du trafic pour chacune de vos pages.
- Quelle part prend le référencement payant ?
- Vos Facebook Ads attirent-elles des leads sur votre site ?
- Votre investissement dans les médias sociaux, comme Pinterest par exemple, vaut-il le coup ?
- Bref, est-ce que vos différents leviers fonctionnent à la hauteur de ce qu’ils vous coûtent ?
Vous le saurez grâce à cet outil indispensable.
Ciblage des mots-clés pour un meilleur taux de conversion
Si votre stratégie inclut des mots-clés comme pour le SEO par exemple, vous pouvez également vous servir de la Google Search Console. Outil multitâche, il vous permet notamment de connaître avec précision les mots-clés qui ont été utilisés pour trouver votre site. Ces données précieuses vous aident à affiner votre stratégie de mot-clé et à concentrer vos efforts sur les plus porteurs. Idéal si vous faites de l’inbound marketing.
Approfondir votre stratégie d’acquisition
Pour aller plus loin, vous pouvez aussi utiliser des outils de data-mining plus performants. Leurs puissantes capacités d’analyse leur permettent de traiter de grands volumes de données et de les mettre en corrélation afin de détecter des tendances encore frémissantes. Grâce à une présentation des résultats sous forme de tableaux de bord clairs et compréhensibles, vous pouvez voir d’un coup d’œil les informations essentielles à vos prises de décision.
Le Traffic Management est une activité qui demande des compétences et beaucoup de temps. L’idéal est de nommer un responsable acquisition pour obtenir des résultats satisfaisants. Intervenant auprès des différents métiers du Web, il fait le lien entre développeur, référenceur, community manager, etc., avec pour objectif de concevoir les meilleures campagnes d’acquisition pour votre site internet.