Publication sponsorisée Facebook : tout ce qu'il faut savoir
37 millions : c'est le nombre d'utilisateurs actifs mensuels sur Facebook en France. 22 millions se rendent sur la plateforme quotidiennement. Il y a donc de grandes chances pour que votre cible se trouve sur ce réseau social qui accueille toutes les générations et tous les profils : Facebook est l'endroit idéal pour faire de la publicité. Vous pouvez bien sûr compter sur votre réseau d'amis et le partage de vos publications. Mais il est possible que ce soit insuffisant. Pour toucher un public plus large, vous allez devoir passer par la case « publication sponsorisée ». Cet article reprend tous les points importants à connaître avant de se lancer dans cette aventure.
Publication sponsorisée Facebook : de quoi s'agit-il ?
La publication sponsorisée se différencie des autres publicités Facebook selon un critère : elle ne se crée pas dans le gestionnaire de publicité. Quelle est la différence concrètement ?
Il s'agit à la base d'une publication classique et donc gratuite, réalisée sur la page de votre entreprise (à lire également notre article : "Quels contenus publier sur une page Facebook d'entreprise ?"). Dans un second temps, vous pouvez décider de la sponsoriser, c'est-à-dire de payer un budget donné dans le but de la diffuser à des personnes n'étant pas abonnées à votre page.
Ce type de publicité présente des avantages :
- Le nombre de mots n'est pas limité contrairement aux autres formats de publicité ;
- Il est possible d'y placer un lien ;
- Vous pouvez estimer l'impact de sa diffusion en vous basant sur les résultats naturels.
Mais aussi quelques inconvénients :
- Les options de ciblage et de tarification sont moins importantes ;
- Vous ne pouvez pas réaliser d'A/B testing, ce qui limite fortement votre campagne ;
Comment créer une publication sponsorisée sur Facebook ?
Booster une publication est une procédure relativement facile et rapide à mettre en place. Voici les étapes à respecter.
- Dans un premier temps, vous allez devoir créer une page Facebook. Car il est impossible de sponsoriser une publication depuis votre profil personnel.
- Ensuite, vous devez créer une publication classique dans l'encart dédié à cette action. Vous pouvez proposer une photo, un statut, une vidéo, un événement, etc. en fonction de vos objectifs.
- Une fois votre post en ligne, cliquez sur le bouton « booster la publication » se trouvant en bas à droite. Une fenêtre contenant tous les réglages possibles s'ouvre.
- D'abord, il vous faut choisir entre deux objectifs : générer de l'engagement (like, partage, commentaire) ou susciter des messages. Si vous optez pour le premier, vous aurez un large choix de boutons : « acheter », « en savoir plus », « s'inscrire », etc. Si vous prenez le second, seul le bouton « envoyer un message » sera disponible. Il apparaîtra automatiquement sur votre publication sponsorisée.
- Vous devez ensuite cibler votre audience. Trois possibilités se présentent à vous :
· Les personnes choisies par l'intermédiaire du ciblage ;
· Les personnes qui aiment votre page ;
· Les personnes qui aiment votre page et leurs ami.
Les deux dernières sont relativement restreintes et ne présentent un intérêt que si vous avez une communauté très large et qualifiée. Si votre objectif est de toucher une audience plus large, choisissez la première option. - Cliquez sur modifier pour définir votre cible. Cette étape nécessite une bonne connaissance de votre persona. Plus vous en saurez sur lui, plus votre ciblage sera précis et votre publication efficace. Choisissez :
· le sexe ;
· l'âge ;
· les lieux.
Enchaînez avec le ciblage avancé qui est essentiel : les 3 critères précédents ne sont pas suffisants. Entrez les informations qui vous paraissent les plus pertinents. Si vous manquez d'inspiration, consultez les suggestions et parcourez les catégories proposées par Facebook : données démographiques, intérêts et comportements. - Une fois le ciblage réalisé, il ne vous reste plus qu'à établir une durée et un budget total. Si vous vous sentez un peu frileux, rien ne vous empêche de commencer petit. Vous pourrez analyser les résultats avant d'investir davantage.
- Pour finir, cliquez sur « booster ». C'est terminé !
Les bonnes pratiques
Voici maintenant quelques règles de base et conseils pour réussir vos publications sponsorisées sur Facebook.
- Rédigez bien votre texte : il doit être clair, concis. Allez à l'essentiel ! Si vous proposez un texte long, il a tout intérêt à être passionnant ;
- Proposez un visuel agréable et en cohérence avec votre entreprise. Pour cela, définissez une stratégie de marque en amont ;
- Si vous le pouvez, privilégiez les vidéos qui suscitent le plus d'intérêt et d'engagement sur les médias sociaux. À défaut, mettez de la vie dans vos publications : humour, émoticônes, GIF, etc.
- Travaillez votre contenu afin que votre public y adhère : parlez-lui de ses difficultés, pas de votre grand-mère. Concentrez-vous toujours sur les attentes de votre audience ;
- La taille de l'audience importe peu, l'essentiel est de viser juste. Il vaut mieux la resserrer et être efficace plutôt que l'inverse ;
- Poussez à l'engagement en proposant des sondages via les réactions possibles (like, cœur, etc.), en incitant à partager ou à taguer un ami ;
- Veillez à ce que le lien de la publication arrive sur une landing page dédiée. Si vous avez un e-commerce, il peut mener vers une page produit de votre site web. L'important, c'est que l'offre en cours et le discours tenu sur Facebook soit repris pour un maximum de cohérence ;
- Épinglez votre publication sponsorisée en haut de votre page pour gagner en visibilité ;
- Choisissez un CTA (Call to Action) qui correspond parfaitement à votre objectif et à votre produit. S'il est cher, ne proposez pas "acheter" mais plutôt "en savoir plus" ;
- Surveillez les commentaires pour y répondre le plus rapidement possible ;
- Au fil de la campagne, analysez les statistiques (nombre d'impressions, taux de clics, cpc, etc.) et évaluez le retour sur investissement. Ajustez votre budget, la durée de votre pub Facebook ou encore votre cible si besoin.
Les publications sponsorisées ne sont pas les seuls outils publicitaires de Facebook. Vous pouvez également vous appuyer sur la promotion d'évènements, la publicité locale ou de reciblage. Sans oublier les autres réseaux sociaux : Instagram, LinkedIn, Youtube, etc. Les publications sponsorisées Facebook doivent faire partie d'une stratégie de contenu plus large. Si elles occupent une place de choix dans vos canaux d'acquisition, elles ont cependant besoin d'être soutenues par d'autres sources de trafic et techniques de conversion.