Quels contenus publier sur une page Facebook d'entreprise ?
Voilà, vous êtes dans la situation où votre page facebook professionnelle est en ligne, il ne vous reste plus qu’à l’alimenter et… à développer votre communauté ! Si vous souhaitez articuler une stratégie social media mais que vous n’avez pas encore de page Facebook professionnelle rendez-vous sur notre article dédié créer sa page Facebook professionnelle en 3 étapes.
Vous vous posez donc la question des contenus : lesquels publier ? quand ? sous quelle forme ?
C'est justement les questions auxquelles nous répondrons dans cet article de manière à vous donner les clés pour que votre page entreprise gagne en notoriété.
ComExplorer a une devise qu’elle s'applique à elle-même : attirer plutôt qu’interrompre. Faire venir à soi les clients en suscitant l’intérêt plutôt que de faire du racolage. C’est la stratégie « inbound ». C’est dans cette logique que nous vous guiderons pour animer votre page Facebook, produire du contenu qui attire et développer votre entreprise. C'est parti !
Établissez un planning de publication
Avant tout il est important d’établir un planning éditorial, afin de planifier à l’avance ce que vous allez poster, animer votre communauté et attirer avec chaque jour des contenus différents :
- lundi : promotion de l'offre produits ou services ;
- mardi : jeu concours
- mercredi : vidéo tuto
- jeudi : article de blog
- vendredi : curation de contenus !
- Etc.
A vous de créer le planning qui vous inspire en créant des publications non pas uniquement centrées sur vos offres mais qui s’étendent à votre domaine d’activité, votre savoir-faire et la façon dont vous aider vos potentiels clients à atteindre leurs objectifs.
Textes, images et vidéos... alternez les contenus
Vous pouvez poster sur votre page Facebook plusieurs types de contenus. Comment choisir ? Varier le format selon ce que vous avez à dire.
La vidéo pour créer un lien de proximité fort
Vous pouvez présenter l’entreprise, partager une vidéo en rapport avec votre activité, faire rire, émouvoir, les images peuvent avoir un fort impact et les vidéos, en jouant sur deux sens (l’ouïe et la vue) entraîne un meilleur taux de mémorisation.
Les images pour économiser des mots
Présenter vos produits, votre entreprise ou encore des montages en lien avec l’actualité, comme l’a si bien fait le community manager de Orange lors du bus de la robe qui changeait de couleur. Les images crééent le plus souvent un meilleur taux d’engagement que les autres types de contenus.
Le texte pour engager la discussion
Vous pouvez publier des articles directement sur votre page Facebook ou des posts avec des thèmes, des questions qui permettent à vos fans de s’exprimer.
Postez fréquemment et privilégiez la qualité
Dans l’idéal il faut mettre votre page Facebook au moins 1 à 2 fois par semaine. Vous pourriez très bien y publier du contenu tous les jours, plusieurs fois par jour si votre communauté est assez grande. Toutefois ne misez pas sur la quantité, mais plutôt sur la quantité.
Attention à ne pas apparaître dans le fil d’actualité de vos fans comme du spam. La qualité restera toujours le critère n°1 qui vous amènera plus de partage, plus de trafic et une meilleure réputation.
Soyez à l’écoute, testez et adaptez
De l’écoute viendra le changement. Du changement viendra la réussite !
Pour être plus performant dans votre community management, le planning éditorial est votre meilleur atout. Il vous permettra d’être préparé et de publier régulièrement.
Pour de meilleurs résultats, vous devrez aussi faire preuve d’adaptabilité pour répondre aux internautes, publier en fonction de l’actualité de votre marché et de votre entreprise, repérer les attentes de vos consommateurs et apporter le contenus adapté en retour.
Améliorer votre page Facebook vous permet d'avoir une stratégie social media performante. C'est ce qu'on appelle SMO (Social Media Optimization).
Avez vous d’autres astuces concernant le contenu d’une page professionnelle Facebook ? Partagez-les avec nous !