10 règles pour optimiser les médias sociaux (SMO)
Si vous travaillez le référencement de votre site web, SEO (search engine optimization) et SEA (search engine advertising) sont des termes qui vous parlent probablement déjà. L’un consiste à optimiser son référencement de manière naturelle sur les moteurs de recherche et la seconde de manière payante (via les publicités ciblées comme les adwords…).
Une troisième notion s’ajoute pour constituer le SEM (Search Engine Marketing), qui regroupe tous les leviers pour améliorer sa visibilité et son référencement sur le net, et cette notion c’est le SMO.
Le SMO ou Social Media Optimization consiste à améliorer la visibilité et la notoriété d’une entreprise grâce à une stratégie social media.
Quels sont les objectifs d’une stratégie SMO ? Quelles sont les règles pour l’optimiser ?
Réseaux sociaux : 7 objectifs pour une stratégie SMO
Générer du trafic vers votre site internet : La présence sur les réseaux sociaux augmente votre visibilité, les points de contacts avec vos prospects et le nombre de liens qui mènent vers votre site. Vous pouvez générer du trafic sur votre site, ce sont des nouveaux canaux d’acquisition.
Les utilisateurs arrivent sur votre site non pas par les moteurs de recherche mais via des posts sur les réseaux sociaux, des liens sur les blogs ou via votre profil sur ces réseaux.
Atteindre des clients potentiels : Vous avez une plus large couverture avec les réseaux sociaux, ce qui vous permet d’atteindre plus de gens et ainsi de rentrer en contact avec des potentiels prospects ou clients.
Améliorer votre e-réputation : en étant présent sur les réseaux sociaux vous gérez plus facilement votre réputation, ce qui se dit sur vous, ce qui se transmet, ce qui se partage. Vous pouvez surveiller, participer et agir en cas de besoin.
Créer une communauté active : Les réseaux sociaux permettent aux personnes de se retrouver autour d’intérêts communs et de partager leurs idées, leurs avis. Vous pouvez susciter cet intérêt et créer, autour de vous, une communauté qui partage ses opinions et ses expériences avec votre entreprise.
Valoriser vos contenus : vos articles de blog, vos actualités, vos produits, toutes vos productions peuvent être mises en valeur sur les réseaux sociaux. Vous pouvez les relayer sur chacun d’eux, en pensant bien à adapter le format en fonction de chaque réseau.
Acquérir des backlinks : Les backlinks ou « liens entrants » sont des liens vers une page de votre site depuis une page d’un autre site. Plus des sites d’autorité feront référence à vos contenus plus vous aurez de visites sur votre site. Cela améliore également votre référencement naturel.
Exemple ici avec le site GrowthHacking France relayant notre article sur l'emailing BtoB :
Améliorer votre SEO : Le SEO et le SMO sont différents et complémentaires. Une bonne stratégie SMO devrait cependant améliorer votre référencement naturel et vous faire remonter dans le pagerank des moteurs de recherche.
10 règles d’optimisation pour le SMO
Vous pouvez mettre en place deux principales techniques pour le SMO :
- Des actions sur votre site internet avec des icônes de partages ou des liens vers vos pages sur les réseaux sociaux.
- Des actions à l’extérieur du site, directement sur les réseaux sociaux, participer à des discussions, faire de la curation de contenu.
On compte 10 règles pour optimiser sa stratégie sur les réseaux sociaux, les voici !
1. Créez du contenu qui se partage
Votre contenu doit être de qualité et intéressant pour le plus grand nombre ou pour des cibles définies. Votre contenu doit être créé dans l’optique d’être partagé ensuite via les réseaux sociaux.
2. Simplifiez le partage sur les réseaux sociaux
Votre audience, si elle veut partager votre contenu, doit pouvoir le faire de manière rapide et simple. Des boutons de partage doivent être mis à sa disposition et, pourquoi pas, des « clicks to tweet » au cours des articles. Sur les réseaux sociaux, à chacun de vos posts, le partage est accessible directement (retweeter, partager…), cela doit être fait de manière manuelle sur votre site internet.
3. Récompensez l’engagement
La conversation et l’engagement sont devenus des enjeux importants pour les enseignes. L’engagement envers votre enseigne constitue toutes les actions (les partages, les retweets, les commentaires) que les utilisateurs effectuent à partir du contenu que vous avez posté. Vous devez le récompenser, avec un message personnalisé par exemple. Cela les encourage à le faire de nouveau et qualifie votre audience.
4. Favorisez la diffusion de votre contenu de manière pro-active
Cela inclut la production de contenu sur différents supports. Créez des slides pour créer du contenu sur slideshare, des vidéos pour Youtube, même pour un sujet, il est intéressant de le décliner sur différents supports pour le diffuser sur plusieurs plateformes.
Vous devez aussi, dans la diffusion, être pro actif : prévoyez assez tôt le partage de vos contenus et déterminez les horaires les plus intéressants pour leur diffusion en fonction des réseaux sociaux.
5. Soyez une ressource pour les internautes
N’attendez pas de retour immédiat sur vos contenus. Concentrez-vous sur le fait d’apporter des contenus de qualité qui formeront une source d’information pour les utilisateurs. Même si vos liens mènent vers la concurrence, vous gagnerez sur le long terme car vous répondrez au besoin de vos utilisateurs : vous deviendrez une source d’information et d’aide reconnue.
6. Encouragez les utilisateurs à se réapproprier votre contenu
Votre contenu doit être optimisé pour les réseaux sociaux de façon à ce que les utilisateurs puissent reprendre votre contenu et non pas seulement le partager. Ils doivent pouvoir y rajouter leur voix, leur avis, leur touche personnelle. Vous devenez alors une source, non pas seulement d’information, mais d’inspiration.
7. Participez aux conversations
Prenez part aux discussions qui traitent de sujets connexes à votre expertise ou à laquelle vous pouvez apporter quelque chose de pertinent. N’oubliez pas, sur les réseaux sociaux, rien n’est jamais à sens unique. En participant aux conversations, vous augmentez non seulement votre visibilité mais également votre crédibilité.
Ceux qui vous ont vu ou avec qui vous avez parlé, parleront à leur tour de vous et vous jouirez d’une notoriété plus grande qui vous permettra de diffuser vos messages à plus grande échelle.
8. Faites entrer dans votre stratégie SMO le processus de co-création
Les réseaux sociaux sont des lieux favoris pour créer surtout pour co-créer. Le branding à sens unique (le contenu que vous distribuez à un plus grand nombre) est une pratique de plus en plus obsolète face à l'User Generated Content qui se développe. Faites régulièrement participer vos utilisateurs, autour d’un thème ou d’une idée, réfléchissez ensemble à un design, une image, un article, une vidéo, etc.
9. Restez vous-même
Votre entreprise, votre enseigne ou ce que vous représentez, possède une image, une attitude, des valeurs. Les réseaux sociaux et votre stratégie SMO doivent les consolider et les répandre. Il est important de garder une cohérence cross-canal à toute épreuve.
10. Expérimentez de nouvelles choses
Les médias sociaux évoluant très rapidement, vous devez vous tenir au courant de ces évolutions, des nouveaux produits, outils, façons de faire. Incluez dans votre stratégie SMO d’être innovant vous permettra de rester à la page et même parfois d’être un précurseur sur certaines pratiques.
En complément d’une stratégie SEO et SEA, le SMO vous permet d’avoir une stratégie SEM (Search Engine Marketing) performante. Les réseaux sociaux ne suffisent pas à eux seuls à optimiser votre référencement naturel mais ils aident et ils vous permettent de gagner en visibilité, en notoriété et en visiteurs.
Et vous ? Comment jonglez vous entre les différents leviers d’une stratégie SMO ? Lesquels favorisez-vous ? Nous sommes impatients de lire vos expériences !