Comment créer une campagne Google Ads rentable ?
Leviers d’acquisition performants pour les entreprises, les campagnes Google Ads font partie des stratégies d’acquisition payantes sur les moteurs de recherche (SEA).
Ces liens issus du référencement payant génèrent un trafic hautement qualifié. Pour garantir la qualité de ce trafic, il est nécessaire de travailler son ciblage. Google Ads propose des options pour cela. Mais pour exploiter au mieux cette plateforme encore faut-il savoir l’utiliser. Alors, comment mettre en place une campagne Google Ads efficace ?
Qu’est-ce qu’une campagne Google Ads ?
La plateforme Google Ads permet de créer et mettre en ligne des annonces publicitaires basées sur des mots-clés spécifiques ou des emplacements de diffusion. Cela offre la possibilité, entre autres, d’acquérir du trafic et de cibler précisément vos clients. Ces annonces apparaissent lorsque l’utilisateur formule une recherche associée à l’annonceur ou à son produit.
L’utilisateur effectuant une recherche sur Google va donc avoir pour premiers résultats des liens sponsorisés, les Google Ads, puis ensuite des liens naturels. En cliquant sur une annonce, l’utilisateur est alors redirigé vers une page spécifique du site internet de l’annonceur ou une landing page.
Le format des Google Ads
Les Google Ads se présentent sous différentes formes selon leur endroit de diffusion. Elles peuvent être des annonces vidéo, des liens sponsorisés, des annonces illustrées, etc.
Exemple d'une annonce textuelle
Le fonctionnement d’une annonce
Google Ads est une campagne. Ces annonces peuvent être vendues par Google à l’annonceur au nombre de clics, au coût par vue, au coût par mille ou mille impressions, au coût par action. Le choix dépendra des objectifs de la campagne.
Mettre en place une campagne Google Ads
Pour créer une campagne, il est essentiel de bien penser son ciblage et d’étudier précisément son persona. Cette étape préalable déterminera tout le reste de votre campagne. La création de votre annonce se déroule en plusieurs étapes :
1. Définir l’objectif de la campagne
Définir un objectif permet d’indiquer le but de votre campagne pour que les paramètres et détails proposés par la suite soient cohérents. Votre objectif peut être :
- Un objectif de clics représentant l’attractivité de votre annonce ;
- Un objectif de conversion qui consiste à transformer les prospects attirés sur votre site en clients ;
- Un objectif d’interaction qui signifie générer de l’engagement afin de créer une audience ;
- Un objectif de trafic pour générer des visites sur votre site.
Il est très important de définir précisément vos objectifs, Google ajustera votre budget en conséquence.
2. Fixer votre stratégie d’enchères
Les stratégies d’enchères optimisent les conversions lors de chaque enchère. Lors de la sélection de votre stratégie, vous fixez le prix maximum que vous êtes prêts à dépenser pour afficher votre annonce sur un mot-clé précis. Plusieurs choix s’offrent à vous :
- La stratégie de coût par clic : si vous souhaitez attirer des visiteurs sur votre site, votre objectif est donc de maximiser les clics. Cette stratégie vous aidera à ajuster votre budget en conséquence.
- La stratégie d’enchères sur les impressions : cela permet un affichage maximal dans les résultats de recherche.
- La stratégie d’enchères au coût par action : cette stratégie permet de générer des leads ou des achats en ligne.
- La stratégie d’enchères au coût par vue : spécifique à YouTube, cette stratégie permet de ne payer que si la vidéo est lue à 100 %. On jauge ainsi l’intérêt des internautes.
Il est aussi possible d’automatiser sa campagne en laissant le pilotage des enchères à Google après avoir fixé son budget et ses objectifs.
3. Choisir votre type de campagne
Votre type de campagne détermine l’endroit où les internautes verront votre annonce. Il est à sélectionner en fonction de votre stratégie de branding et de vos objectifs publicitaires. À chaque type de campagne, son paramétrage. Google propose trois formats de diffusion principaux :
- Les annonces sur le réseau de recherche : elles s’affichent sur la page de moteur de recherche Google ;
- Les annonces sur Display via des sites partenaires proposant des encarts publicitaires ;
- Les annonces Google Shopping pour le e-commerce.
Google offre également la possibilité pour l’annonceur de diffuser sa campagne sur tous ces canaux. C’est le type de campagne Performance Max. Il permet d’engager les clients sur l’intégralité des canaux et donne donc la possibilité aux annonceurs d’accéder à l’ensemble des leviers Google depuis une seule et même campagne.
4. Déterminer votre budget
Votre budget dépendra de votre Business Model. Il faut parvenir à définir votre budget maximal pour acheter un lead. L’outil de planification des performances Google Ads permet de déterminer votre budget et les performances attendues. Se baser sur vos taux de conversion peut également vous aider.
Après cela, vient l’étape de la détermination de la structure de la campagne.
Paramétrer ses campagnes
Le Quality Score Google
Google Ads estime le niveau de qualité d’une annonce en la notant entre 0 et 10 afin que l’annonceur sache exactement ce qu’il met en ligne. Cette note s’appelle le Quality Score et détermine la cohérence de votre annonce pour Google. Cette note prend en compte plusieurs critères :
- Le taux de clic attendu ;
- La pertinence de l’annonce ;
- La convivialité et l’efficacité de la page de destination (qualité, attrait, etc.).
Segmenter sa campagne
Le calibrage d’une campagne passe par sa structuration. Cette dernière requiert une attention particulière car elle sera déterminante dans l’efficacité de votre campagne. Celle-ci se divise en plusieurs groupes d’annonces. Avec la segmentation, la pertinence et l’alignement entre les mots-clés, les annonces et les landing pages est favorisée. En procédant ainsi, vous pouvez alors créer des annonces spécifiques avec des mots-clés différents mais se référant toujours à votre thème ou produit principal.
Déterminer précisément ses mots-clés
Pour que la diffusion de vos campagnes soient efficaces, il faut sélectionner vos mots-clés avec soin. Déterminer sur quels mots-clés votre site se positionne et lesquels génèrent du trafic vous aidera en premier lieu à voir ce que vos utilisateurs recherchent. Afin de comprendre vos futurs clients, mettez-vous à leur place en imaginant ce qu’ils pourraient taper dans leur barre de recherche. Cela vous permettra d’utiliser les mêmes termes qu’eux. Également, n’hésitez pas à faire un mélange entre mots-clés précis et mots-clés génériques pour augmenter vos possibilités de visibilité.
Une fois ce travail préalable effectué, vous pouvez utiliser l’outil de planification des mots-clés intégrés dans Google Ads. Avec celui-ci, vous pouvez renseigner sur quels mots-clés vous souhaitez être positionné. Google génère ensuite un aperçu des mots-clés connexes, de vos concurrents, des volumes de recherche et des termes de recherche tapés par les internautes qui ont affiché votre annonce. Ce paramétrage vous permettra de ne pas dépenser inutilement votre budget et de bien vous positionner. Le choix de vos mots-clés doit être précis et ils doivent être cohérents entre eux. Si l’internaute clique sur votre annonce, il s’attend à trouver une réponse pertinente qui répond à ses attentes. La bonne segmentation de vos groupes d’annonce est un critère essentiel dans l’obtention d’un bon score de qualité.
Choisir son audience
Google propose différents types d’audience, les quatre majeures sont :
- L’audience d’affinité dans laquelle Google crée une audience qualifiée en identifiant les utilisateurs par leurs comportements ;
- L’audience de marché avec laquelle l’audience est ciblée puisque Google identifie les utilisateurs sur le point d’effectuer un achat ;
- L’audience similaire dans laquelle Google sélectionne les internautes ayant le même comportement que vos clients ou des utilisateurs ayant visité votre site ;
- Le remarketing ou reciblage avec lequel Google met en avant les personnes ayant déjà interagi avec votre site.
La mise en place d’une campagne Google Ads vous permettra d’acquérir du trafic de qualité et des futurs clients. Cet outil de stratégie digitale est certes facile d’accès mais il nécessite une maîtrise de ses paramètres. Soyez précis dans la détermination de vos objectifs et travaillez votre ciblage pour que votre utilisation soit optimale et cohérente. Alors, prêt à lancer votre première campagne Google Ads ?
Crédit photo : VectorHot