Image mise en avant pour l'article

Comment déployer une stratégie social media efficace ?

28 mai 2017
Social media


Twitter, Facebook, LinkedIn, Instagram, YouTube... l'usage des médias sociaux ne cessent de croître dans une logique de développement en B2B. En y consacrant quelques minutes par jour, ces plateformes sont de formidables accélérateurs de croissance.

Une communication performante peut y être menée tant pour la génération de leads que pour l'acquisition de nouveaux clients, l'accroissement de la visibilité ou encore pour le développement de la marque dans le but d'attirer de nouveaux talents notamment.

Mais sur quelle stratégie marketing devez-vous vous appuyer ?

 Intégrer les réseaux sociaux à votre stratégie inbound

La stratégie médias sociaux à déployer

En 8 temps forts + 1 action complémentaire, vous serez en capacité d'échafauder une stratégie social media performante et au ROI satisfaisant.

1. Faites l'état des lieux de votre situation

En d'autres termes, posez-vous les question suivante : où se situe votre entreprise, votre marque?

  • Quel est son degré de visibilité actuelle ?
  • Quelle est la taille de sa communauté de leads et clients ?
  • Où en sont les principaux concurrents ? que font-ils ? que disent-ils ?
  • Quel business les médias sociaux vous rapportent à l'heure actuelle ?

2. Définissez des objectifs

Le but à ce stade est de déterminer des objectifs clairs à atteindre afin de dessiner une feuille de route qui va dans ce sens. Des objectifs qualitatifs et quantitatifs qui devront être le plus précis possible : acquisition de 10 leads par mois, accroissement du trafic du site de 35% par trimestre, gain de 5 nouveaux clients par semestre... La méthode SMART vous aidera dans cette démarche. Vos objectifs devant être à la fois Spécifiques - Mesurables - Atteignables - Réalistes - Temporels.

 

stratégie-socail-media-objectifs-smart.png

Aussi, veillez à ce que vos buts soient en résonance avec votre identité, vos valeurs, votre expertise, vos atouts. Ils n'en seront que plus facile à atteindre !

3. Ciblez votre audience

Une stratégie medias sociaux efficaces est celle qui s'adresse à la bonne personne ! A votre buyer persona, votre client type, votre cible prioritaire, celle que vous cherchez à attirer dans vos filets.

strategie-social-media-buyer-persona.jpg

Qui est ce client type ? de quelles infos a-t-il besoin ? quelles sont ses attentes ? ses caractéristiques et habitudes ? Balayez le plus large possible pour dresser le portrait-robot de votre audience. Cela vous permettra à la fois de monter un discours parfaitement adapté à son profil tout en sachant où le trouver, sur quel(s) réseau(x) et à quel moment. Bien souvent, vous vous rendrez compte qu'il ne sert à rien d'être sur 100% des plateformes mais qu'il vaut mieux concentrer ses efforts sur celles qui peuvent générer le plus de leads...

4. Editez un planning

Initier un calendrier éditorial est essentiel pour vous donner un cadre à suivre, un timing à respecter et pour avoir une vue d'ensemble claire sur les étapes en cours et les actions à venir. Une bonne manière en somme de professionnaliser votre présence sur les réseaux sociaux.

strategie-social-media-planning.png

5. Adaptez la forme des messages

Sachez que chaque media social a une vocation qui lui est propre, une singularité que l'autre n'a pas. Il va donc vous falloir adapter la forme du message que vous diffuserez.

  • YouTube est fait pour la publication de vidéos
  • Twitter force à la concision avec des publications de 140 caractères seulement
  • Instagram est destiné au support photo et permet de valoriser l'image de marque
  • LinkedIn offre la possibilité de créer des groupes de discussions, de relayer des articles, de partager des infographies...
strategie-social-media-reseaux-sociaux.png

A ce titre, une règle qui fonctionne est de définir un deuxième niveau de stratégie par plateforme : une fois que les objectifs sont fixés et la cible dans votre viseur, abordez chaque plateforme selon ses spécificités.

6. Homogénéisez le langage

Les réseaux sociaux doivent vous donner la capacité de travailler positivement votre branding. En conséquence, veillez à ce que le langage que vous employez sur les différentes plateformes, de même que le ton que vous prenez et l'angle pour lequel vous optez soient les mêmes sur Twitter, Facebook, YouTube... Le but ? donner à votre audience la même image de marque, peu importe le réseau ! Il en va de la cohérence de votre stratégie marketing et de l'impact positif qu'elle aura sur vos leads et clients.

7. Offrez un contenu varié sur vos médiaux sociaux

Le social media est un point de contact rêvé avec vos clients et prospects dans une stratégie plus large d'inbound marketing.

strategie-social-media-4.png

De ce fait, votre présence sur les réseaux sociaux doit répondre au même impératif que le content marketing, à savoir offrir du contenu varié et riche tant sur le fond que sur la forme ! Alternez donc les articles avec des illustrations, des infographies, des enquêtes ou encore des vidéos.

strategie-social-media-5-1.png

Bref, donnez à votre audience ce qu'elle attend pour assouvir sa faim : du contenu de différentes natures !

8. Restez dans le coup !

En d'autres termes : publiez régulièrement, mettez à jour les informations, soyez réactif ! Les marques qui réussissent le mieux sur les réseaux sociaux sont celles qui consacrent du temps tous les jours sinon plusieurs fois par semaine à leur activité sur les réseaux sociaux. Publiez fréquemment (d'où l'intérêt du planning !), partagez, commentez, répondez, likez, twittez....

Pour terminer ce travail sur la mise en place d'une stratégie social media, il vous faudra en analyser les premières retombées passées quelques semaines. En mesurant le niveau de performance de vos actions, vous serez en mesure de rectifier le tir si besoin ou d'enfoncer le clou si telle ou telle opération s'avère particulièrement rentable.

Intégrer les réseaux sociaux à votre stratégie inbound

 

Image mise en avant pour l'article
William Troillard