Image mise en avant pour l'article

Comment créer une charte éditoriale ?

23 janvier 2023
Content marketing - Bonnes pratiques - Éditorial
Qu’est-ce qu’une charte éditoriale ? Pourquoi et comment en créer une ? On vous explique tout !


La charte éditoriale d’une entreprise prend la forme d’un document de référence qui établit le cadre de votre communication éditoriale, en garantissant une cohérence sur l'ensemble du contenu publié. Ce document reflète l’identité de votre entreprise.

Ce document s’adresse aussi bien aux membres de votre équipe qu’aux prestataires externes, amenés à produire certains de vos contenus. Alors, comment créer une charte éditoriale ? Quelles sont les bonnes pratiques et les étapes à suivre ?

Créer une charte éditoriale. Sur l'illustration, nous voyons 3 personnages qui écrivent

Définition d’une charte éditoriale

Vous souhaitez créer un document qui apporterait plus d’homogénéité et de performance à vos contenus ? C'est l’objectif d’une charte éditoriale. Elle permet d'uniformiser les prises de parole d’une entreprise ou d’une marque sur l’ensemble de ses supports de communication. Elle représente son identité en faisant transpirer ses valeurs, et diffère d'une société à l'autre, selon son identité, ses objectifs, ses cibles marketing et ses supports.

Inutile donc de reprendre un exemple de charte éditoriale tel quel, puisqu’il faut la penser sur mesure. Associé à un planning éditorial qui vous aide dans la planification de vos contenus, ce document de référence garantit une stratégie digitale qui fonctionne.

 

Quelle est la différence entre charte éditoriale et ligne éditoriale ?

Il est important de bien différencier charte et ligne éditoriale. Et pour cause, il s’agit de deux documents bien distincts. Si la charte éditoriale Web définit la manière dont doit être produit le contenu d’une entreprise, la ligne éditoriale détermine les choix et décisions rédactionnels à respecter dans le cadre de la création de contenu.

Ainsi, la charte éditoriale précise pourquoi créer du contenu, tandis que la ligne éditoriale explique comment le rédiger pour atteindre les objectifs fixés. Cette dernière découle de la charte, et favorise donc l’harmonisation de la communication d’une entreprise lorsque plusieurs rédacteurs produisent du contenu pour le même média.

Pourquoi créer une charte éditoriale ?

Vous publiez régulièrement des contenus sur votre site internet, blog, réseaux sociaux, et peut-être même sur YouTube. Tous ces efforts marketing servent votre image de marque. Mais pour s’en assurer, l’identité et la qualité des contenus rédigés doivent se montrer cohérentes.

Sans un modèle de charte éditoriale, vous risquez de diluer votre message, d’un support et d’une cible à l’autre. Par ailleurs, créer une charte éditoriale permet d'associer vos contenus à des objectifs marketing spécifiques :

  • Un gain de notoriété pour l’entreprise ;
  • L’amélioration de son référencement naturel via une solide stratégie SEO ;
  • Le développement d’une communauté engagée autour de la marque ;
  • De meilleurs taux de conversion de leads en prospects qualifiés ;
  • Une pédagogie et un positionnement en tant qu’expert.

En suivi des instructions claires et détaillées, vous vous assurez aussi d’une qualité permanente, quels que soient les supports et les types de contenus mis en place pour votre stratégie de contenu. C’est autant de temps gagné pour votre Content Factory, sur d’éventuels allers-retours et feedbacks.

Quels éléments inclure dans une charte éditoriale ?

S’il n’existe pas qu'une seule technique pour la création d’un template de charte éditoriale, ce dernier doit comprendre au minimum les éléments suivants :

Éléments à inclure dans une charte éditoriale
Éléments à inclure dans une charte éditoriale

La taille et le niveau de détail du document peuvent varier, notamment selon la taille de votre entreprise et de l'importance allouée au marketing de contenu. Pour la création de votre charte, nous vous conseillons de respecter ces étapes, que vous pourrez ensuite adapter à vos besoins personnels.

Quelles sont les étapes de création d’une charte éditoriale d’une marque ?

Revenons plus en détail sur les 6 points ci-dessus afin d’apporter davantage précisions et délivrer un guide complet, qui aidera le responsable web ou le directeur de la publication à créer une charte éditoriale.

La présentation de la marque

Dès la première lecture de vos contenus, les internautes sont censés pouvoir se faire une idée du style et du niveau de gamme proposés. En fonction du ton employé, du langage, du vocabulaire et de la façon dont vous vous adressez à eux, vous renvoyez une certaine image. Votre image de marque doit être identique à celle-ci.

Et comme toute présentation interne et externe, il est intéressant de rappeler, dans votre charte rédactionnelle, l’histoire de votre entreprise, ses valeurs, ses dernières évolutions et sa vision pour le futur. Vous pouvez aussi dévoiler votre organisation interne en indiquant :

  • Le fonctionnement de l’équipe éditoriale, avec les membres qui la compose ;
  • La chaîne de production, de validation et de publication du contenu ;
  • Le nom des contacts directs vers lesquels se tourner.

La stratégie de communication

Adopter une stratégie de contenu, c’est bien, soigner sa communication, c’est encore mieux. Effectivement, la charte éditoriale d’un site internet s’affiche comme l’une des multiples variantes opérationnelles de votre stratégie de communication. Ce document vous permet de fixer un processus de production de contenus (interne ou externe), utile à vos objectifs marketing.

Il est ainsi pertinent de se remémorer les éléments incontournables de votre stratégie inbound marketing :

  • Les lignes directrices de la marque ;
  • Ses objectifs marketing ;
  • Les profils clients sur lesquelles se concentrer, et pourquoi ;
  • Les supports de communication exploités, et ceux à venir ;
  • Le type de trafic à prioriser;
  • Les données et les études de marché ;
  • Le calendrier de diffusion de contenus.

Le territoire d’expression

Créer une charte éditoriale nécessite également de se pencher sur les frontières de prise de parole, dans lesquelles la ligne éditoriale est concernée. Il s’agit, autrement dit, de déterminer la façon dont vous allez vous exprimer auprès de votre cible : niveau de technicité, vocabulaire, termes à proscrire…

Par exemple, si vous êtes une société de recrutement, spécialisée dans les métiers de l’informatique, vous n’aurez aucun intérêt à parler de recrutement sur le métier de commercial, ni à vous exprimer sur des sujets de mobilité interne.

Pour définir les limites des contenus à produire, interrogez-vous donc sur le choix de vos angles d’attaque. Sont-ils fidèles à votre identité de marque ? Vous sentez-vous légitime à en parler ?

Les éléments de langage de la marque

Vos territoires d’expression posés sur le papier, regroupez-les par rubrique éditoriale, afin qu’à terme, vous puissiez identifier les éléments de langage de chacun d’eux. En fonction de votre domaine d’activité et de la taille de votre marché, sélectionnez entre 3 et 5 territoires d’expression sur lesquels mettre l’accent.

À titre d’exemple, un cabinet QVT (Qualité de Vie au Travail) peut sélectionner les 3 piliers suivants pour créer ses contenus :

  • Les conditions de travail ;
  • L’équilibre vie pro-vie perso ;
  • L’hygiène de vie au travail.

Vos sujets de rédaction clairement définis, reste à déterminer le ton de la communication et les règles rédactionnelles. Ce choix aura une conséquence directe sur l’arbitrage des contenus et la manière dont vous les traitez.

Les éléments de déclinaison de la ligne éditoriale

Ici, il convient de lister de manière exhaustive les supports et contenus à produire.

Communication interne

Communication externe

Rapport annuel ; communication corporate, etc.

Réseaux sociaux ; site internet ; blog ; newsletters éditoriales ; emails ; bannières publicitaires, etc.

Décrivez ensuite les caractéristiques de chacun d’eux, en répondant à quelques questions :

  • Quel support choisir pour quel objectif ?
  • Quelles sont les grandes thématiques à aborder ?
  • Quelle est la fréquence de publication idéale ?
  • Quels sont les points clés de vigilance à ne pas oublier ?

C’est d’autant plus important pour des contenus digitaux, nombreux et diffus. Afin qu’une marque connaisse un succès sur le long terme, notez que ses contenus devront délivrer une réelle valeur ajoutée et une certaine cohérence les uns avec les autres.

 

La charte iconographique

Rappelons brièvement ce qu’est une charte iconographique. Celle-ci liste les éléments visuels qui appartiennent à votre identité de marque. Elle recense les pictogrammes, les puces infographiques, les photos, les vidéos, ou encore les call-to-actions (CTA).

Attention, on ne parle pas de charte graphique digitale. Bien que complémentaires, ce sont deux documents différents. Comme son nom l’indique, la charte iconographique guide le choix graphique d’un contenu. Dans le cas d’un billet de blog, vaut-il mieux opter pour des photos ou des illustrations ? Quel type d’images choisir ? (paysage, inspiration, visages, actions, etc.).

Au même titre que les autres éléments présentés, la charte iconographique doit, elle aussi, incarner les valeurs et la vision de l’organisation.

Dans le but de créer une charte éditoriale, l’iconographie n’est pas obligatoire. Elle dépendra surtout de votre niveau de maturité et des actions déjà mises en place sur la création de contenus visuels.

Vous l’aurez compris, la charte éditoriale représente, pour votre organisation, un précieux repère et un gain de temps non négligeable dans vos processus de production de contenus, et plus particulièrement dans votre stratégie de content marketing.

Vous êtes à la recherche d’une agence éditoriale web ? ComExplorer, spécialiste en content marketing, permet à des clients B2B, tous secteurs confondus, de générer des leads de façon plus productive et moins chère, tout en valorisant la crédibilité de leur entreprise.

Crédit photo : Varijanta

Image mise en avant pour l'article
Julie Boero
Notre kit de modèles de documents pour optimiser la rédaction de vos contenus Web
Télécharger le kit
Ebook
Captez l'attention avec une stratégie éditoriale performante !
Télécharger l'e-book
Besoin d'augmenter votre visibilité et le trafic de votre site Web, ou de générer plus de leads ?
Nos experts vous accompagnent dans votre projet de content marketing.
Contactez-nous