Une usine à site Ecommerce pour Picoty

mai 2015
Thumbnail
Case study

La qualité de service et la proximité sont des engagements forts de Picoty et de ses 30 filiales dédiées à l'énergie. Dans la droite ligne de ces valeurs, la mise à disposition d'une plateforme E-commerce pour chacun de ses 300 000 clients en France est un engagement fort d'amélioration de la relation client. Avec ce projet, le groupe Picoty s'engage dans une démarche de transformation digitale de grande ampleur : Agir aujourd'hui pour les énergies de demain.

 

Solution technique
Drupal
Délai de réalisation
12 mois
Nombre de sites déployés
30
Thumbnail

Le challenge : Rassembler 30 filiales autour d'un même objectif

Picoty rassemble 30 filiales françaises, avec leur propre culture et une approche client parfois différente. La démarche initiale du projet, menée lors d'une phase d'étude préalable de 3 mois, s'est concentrée sur la définition d'une vision convergente du futur portail et de ses sites de marque. Au travers d'une étude stratégique complète et d'une  recherche utilisateur approfondie, le positionnement de ce projet d'usine à site permet de garantir une cohérence d'ensemble tout en laissant chaque filiale autonome dans sa gestion quotidienne.

La solution : un développement Drupal Ecommerce multi-site

Pour répondre à cet enjeu fort de cohérence et d'indépendance technique et fonctionnelle de chaque site, le choix a été fait de retenir la solution technique Drupal avec un site "maître" : Picoty.fr et ses déclinaisons pour chaque filiale. L'ensemble de la charte graphique est partagée et chaque site peut réaliser des adaptations graphiques à la marge (logo, blocs, gabarits). Le tunnel de commande fioul est identique pour chaque filiale, et est synchronisé avec l'ERP interne de gestion pour contrôler les quantités, les prix, les zones de livraison. 

Avec ce projet, Picoty garantit une harmonisation des pratiques entre chaque filiale mais laisse une grande liberté d'administration et d'évolution pour chacune d'entre elle

Stratégie digitale pour Picoty

 

Des retombées commerciales directes et une image de marque renforcée

Des commandes en ligne qui augmentent le chiffre d'affaire des filiales

Retombée immédiate de cette digitalisation du processus de commande : le nombre de commande en ligne fait augmenter le CA des filiales. Il n'y a pas eu (crainte au démarrage du projet), de "cannibalisation" de la commande traditionnelle par la commande en ligne. De nouveaux clients se sont intéressés au groupe et à la facilité de commande procurée par le site Internet.

Picoty renforce son image de proximité et de qualité de service

Chaque filiale conservant sa propre autonomie, les clients sont satisfaits du nouveau service et de la facilité de commande. La proximité client est conservée, tout en apportant une meilleure qualité de service en 24/7. Et, pour ceux qui souhaitent poursuivre leurs commandes via les canaux traditionnels, le site même facilite l'accès aux informations de commande.

D'autres références similaires