Un portail culturel numérique pour Plaine Commune

décembre 2016
Thumbnail
Case study

A l'origine du projet, une volonté politique forte de renforcer les services apportés aux habitants et un programme culturel dynamique avec le projet de la lecture pour tous.

Ce projet, mené par ADIMEO, a permis de refondre l'ensemble de la stratégie digitale des médiathèques de l'Agglomération, apportant un nouvel outil de diffusion culturel et des services pratiques en ligne pour tous les habitants. Ce projet vise à terme à créer la médiathèque "augmentée" dans la future gare du Grand Paris Express.

 

Le projet
Bibliothèque Numérique de Référence
Prestations menées
Accompagnement stratégique, Définition UX, réalisation technique
Solution Technique
Drupal 8

Un projet stratégique pour Plaine Commune

Les équipes d'Adimeo ont accompagné l'Agglomération dans la définition du positionnement éditorial du portail, dans la conception UX et design, ainsi que dans le développement de l'ensemble des interfaces et particulièrement les services en ligne en lien avec le SIGB.

Thumbnail

Un enjeu d'innovation culturel fort

Le portail numérique est le pivot de l'action culturelle de la Communauté. C'est le pivot de toutes les démarches numériques culturelles qui donne la cohérence à l'ensemble du projet de Bibliothèque Numérique de Référence. Les enjeux sont les suivants : 

  • Rassembler tous les contenus numériques et physiques au travers d’une même interface et d’un seul accès ;
  • Fédérer tous les utilisateurs au travers de différents dispositifs d’animation, de recherche et d’information.

 

Thumbnail

Un accompagnement éditorial complet

Le projet a été l'occasion de refondre intégralement le discours et l'approche utilisateur. Une étude complète a été menée auprès des utilisateurs, pour comprendre leurs motivations, leurs attentes et leurs besoins. A l'issue des étapes de conception UX, une démarche de tests utilisateur a été menée pour valider et confirmer les parti-pris ergonomiques et éditoriaux. 

L'ensemble de cette démarche a permis de construire un portail simple, intelligible pour tous et efficace au quotidien.

Une réalisation technique à plusieurs étages

Le CMS Drupal comme socle technique

Drupal 8 a été retenu comme outil pour gérer l'ensemble des contenus, des pages, des comptes utilisateurs et des gabarits. Une gestion modulaire de nombreuses pages de contenu a été mise en oeuvre, permettant de mettre en avant la cartographie des bibliothèques, les dernières nouveautés, les prochains évènements (...). Les zones de rebond entre les pages ont fait l'objet d'un travail particulier pour inciter au surf et à la découverte des contenus.

Intégration transparente du SIGB

Tous les contenus culturels et les comptes utilisateurs sont synchronisés avec le SIGB (logiciel de gestion des médiathèques). Cette synchronisation en temps réel, couplé avec un moteur de recherche SolR particulièrement efficace, apporte une grande efficacité dans l'utilisation du portail. En quelques clics, les internautes recherchent des livres, peuvent les réserver et consulter l'état de leur compte, depuis chez eux.

Le portail Internet devient le premier lieu d'accueil culturel de Plaine Commune.
Il est l'outil cross-canal : avant, pendant, après la visite physique en Médiathèque.

Les autres particularités du projet

1
Ces tests ont été menés à l'issue de la création graphique
Des tests utilisateurs pour valider l'UX
Pour valider l'utilité du portail, les choix ergonomiques et éditoriaux menés, ADIMEO a réalisé pendant 2 jours une batterie de tests utilisateurs. Ces derniers ont permis de relever quelques erreurs de conception, et ont confirmé les choix de parcours utilisateur, centrés autour de la recherche et de la consultation du compte.
2
Un portail accessible à tous
Un contrôle strict de l'accessibilité
Les engagements d'ADIMEO au démarrage du projet étaient clairs : le portail doit être accessible à tous et respecter le label AA du RGAA (Référentiel Général d'Accessibilité des Administrations). A chacune des étapes du projet, un contrôle d'accessibilité a été mené et l'ensemble des développements, une fois le portail mis en ligne, a fait l'objet d'un audit complet.
3
Un projet complexe
Une grande coordination avec les autres acteurs du projet
Si le portail Web est la tête de pont du projet, Plaine Commune s'est engagé dans une refonte complète de son dispositif numérique, par le renouvellement du SIGB, des outils de prêt, l'OPAC, les outils de lecture en salle (...). Une grande coordination entre tous les acteurs s'est révelée nécessaire pour faire avancer le projet dans un calendrier très contraint.
525 000
Un moteur de recherche efficace pour les trouver
Nombre d'ouvrages en ligne

Pour retrouver facilement toutes ces notices, un moteur de recherche performant a été mis en place : SolR. Les fonctionnalités proposées sont nombreuses : 

  • Recherche plein texte 
  • Suggestion de recherche
  • Auto-complétion
  • Gestion avancée des facettes
  • Gestion des boléens

Nos autres références culturelles