Un écosystème complet pour les Vignerons de France

octobre 2015
Thumbnail
Case study

Les Vignerons Indépendants organisent des dizaines de salons annuels, rassemblant plusieurs dizaines de milliers de visiteurs. Plus de 5 000 médailles viticoles sont décernées chaque année, et le syndicat se fait fort de promouvoir chaque adhérent avec des opérations tournées vers l'oenotourisme.

Toutes ces manifestations sont regroupées au sein d'un portail unique, en lien direct avec le site Internet de vente de vins en ligne.

Des technologies complémentaires
Salesforce, Drupal et SolR
Délai de réalisation
6 mois
Missions réalisées
UX Design, stratégie éditoriale, développement technique

Rassembler 7 000 vignerons sous une même bannière

En 2015, les Vignerons Indépendants décident de refondre l'ensemble de leur stratégie digitale pour optimiser et harmoniser l'ensemble des actions de promotion et de communication menées. 

Avec plusieurs dizaines de salons par an, un pique-nique qui rassemble plusieurs centaines de vignerons, des milliers de médailles de concours décernées chaque année et de nombreuses autres actions de promotion et de défense du Vigneron Indépendant, l'activité du Syndicat est considérable.

L'objectif du projet est de rassembler toutes les plateformes digitales existantes sous un seul site Web, une plateforme technique unique, capable de proposer plusieurs espaces dédiés et de nombreuses fonctionnalités.

Thumbnail

Les enjeux du projet

  • Renforcer la notoriété de la confédération, des fédérations locales et de tous les vignerons adhérents ;
  • Fidéliser les consommateurs, visiteurs de salons et internautes avertis ; 
  • Attirer de nouvelles cibles ;
  • Faciliter l'accès à toutes les informations relatives aux vignerons, à leurs vins, et à leurs activités ;
  • Intégrer des outils de vente en ligne
  • Déployer un extranet Vigneron
     

Une solution technique complète

Un socle technique sous Drupal interfacé avec Salesforce

L'ensemble de la gestion des adhérents, des manifestations, des activités du syndicat sont gérées par une plateforme Salesforce. Toutes les données transitant via cette plateforme sont synchronisées avec le site Internet qui présente en quasi temps réel les modifications liées aux salons, les numéros de stand, les informations techniques, les médailles décernées, les inscrits aux pique-niques, les vins proposés à la vente par les Vignerons, ...

Des fonctions avancées de recherche avec SolR

Le moteur SolR est exploité pour retrouver à la fois les Vignerons, mais également permettre la géolocalisation en environnement mobile et faciliter la recherche de médailles. Ce moteur s'appuie sur les données synchronisées de Salesforce et propose également aux visiteurs des salons de créer des listes de visite, d'enregistrer des vignerons ou des vins favoris.

D'autres références similaires