Avec plus de 60 dépôts dans toute la France, 150 000 clients professionnels, 20 000 produits disponibles en stock, la Plateforme du Bâtiment est un des principaux acteurs de la vente BtoB auprès des professionnels du bâtiment. La refonte de son site Ecommerce est un des enjeux du développement de son activité sur le digital.
En 6 mois, Adimeo a totalement transformé l'expérience digitale proposées aux clients de la plateforme pour un meilleur service et une amélioration considérable de la satisfaction client.
Les objectifs du projet
La refonte du site répond aux enjeux suivants :

Réduire le "time to market"
En 6 mois, les équipes de la Plateforme et d'Adimeo ont réussi le pari de refondre intégralement le portail de vente en ligne : refonte UX, nouvelle charte digitale, nouveau socle technique et nouvelle approche éditoriale.
Une architecture technique tournée vers la performance
Des technologies à l'état de l'art
L'efficacité, la pérennité et l'évolutivité de la plateforme étant l'un des enjeux clé de la réponse, le choix des briques technologiques était crucial. Avec Drupal, AngularJS, NodeJS, Elastic (...), la Plateforme s'assure de disposer des technologies modernes, efficaces et évolutives.
Une architecture micro-services
L'autre challenge, relevé par les équipes d'Adimeo, était de garantir l'elasticité et la performance de la Plateforme. L'ancien site souffrait en effet de performances dégradées avec des temps de réponse très lent. Le nouveau site améliore de près de 500% les temps de réponse sur les principales pages.


L'expérience utilisateur au coeur de la démarche agile
De nombreuses recherches utilisateur ont été menées : etudes quali & quanti, personas, tris de cartes (...). Les interactions ont été modélisées au travers d'une démarche de lean prototyping et la démarche de design a été intégrée à chaque sprint.