Refonte Ecommerce de la Plateforme du Batiment

mai 2017
Thumbnail
Case study

Avec plus de 60 dépôts dans toute la France, 150 000 clients professionnels, 20 000 produits disponibles en stock, la Plateforme du Bâtiment est un des principaux acteurs de la vente BtoB auprès des professionnels du bâtiment. La refonte de son site Ecommerce est un des enjeux du développement de son activité sur le digital. 

En 6 mois, Adimeo a totalement transformé l'expérience digitale proposées aux clients de la plateforme pour un meilleur service et une amélioration considérable de la satisfaction client

Durée de réalisation
6 mois
Technologies
AngularJS, NodeJS, Drupal, Elastic
Méthodologie de réalisation
Agile

Les objectifs du projet

La refonte du site répond aux enjeux suivants : 

1
facilité et simplicité d'utilisation
Améliorer l'expérience utilisateur
Un travail important a été mené autour de l'ergonomie de l'ensemble du site : accès aux contenus, aux fonctions de connexion, à l'espace personnel (...). Tous les codes de l'Ecommerce d'aujourd'hui ont été intégrés pour garantir une expérience client satisfaisante et s'adapter à des publics très hétérogènes.
2
Complémentarité entre le site Internet et les dépôts
Garantir une expérience omnicanal
La majorité des commandes passées sur Internet est retirée en dépôt : l'efficacité et la simplicité de cette démarche a été conservée et optimisée et garantit la satisfaction client.
3
Des technologies pérennes et à l'état de l'art
Assurer la flexibilité et l'évolutivité du portail
Avec une architecture micro-services, Adimeo a fait le choix de l'indépendance entre chaque composant de l'architecture.
4
Les contenus, les offres et les produits s'adaptent aux profils des utilisateurs
Personnaliser la navigation
Selon le dépôt de rattachement, les préférences exprimées, l'historique de navigation, les internautes ne voient pas les mêmes produits ni les mêmes promotions.
Thumbnail

Réduire le "time to market"

En 6 mois, les équipes de la Plateforme et d'Adimeo ont réussi le pari de refondre intégralement le portail de vente en ligne : refonte UX, nouvelle charte digitale, nouveau socle technique et nouvelle approche éditoriale.

Une architecture technique tournée vers la performance

Des technologies à l'état de l'art

L'efficacité, la pérennité et l'évolutivité de la plateforme étant l'un des enjeux clé de la réponse, le choix des briques technologiques était crucial. Avec Drupal, AngularJS, NodeJS, Elastic (...), la Plateforme s'assure de disposer des technologies modernes, efficaces et évolutives.

Une architecture micro-services

L'autre challenge, relevé par les équipes d'Adimeo, était de garantir l'elasticité et la performance de la Plateforme. L'ancien site souffrait en effet de performances dégradées avec des temps de réponse très lent. Le nouveau site améliore de près de 500% les temps de réponse sur les principales pages.

Faire de la Plateforme le leader digital de la vente en ligne pour les artisans de la rénovation de l'habitat.
Thumbnail
Thumbnail

L'expérience utilisateur au coeur de la démarche agile

De nombreuses recherches utilisateur ont été menées : etudes quali & quanti, personas, tris de cartes (...). Les interactions ont été modélisées au travers d'une démarche de lean prototyping et la démarche de design a été intégrée à chaque sprint.

Les méthodes UX

D'autres références similaires