Refonte du premier portail juridique français - Lextenso

janvier 2015
Thumbnail
Case study

La transformation digitale est une nécessité pour Lextenso, éditeur de presse juridique français. Ses clients utilisent de plus en plus le média digital, et ses publications papiers doivent intégralement se retrouver en ligne avec des outils de recherche, de consultation et de manipulation simples et efficaces.

ADIMEO a accompagné la refonte de la plateforme existante en s'interrogeant sur les pratiques et les habitudes des métiers juridiques, encore très friandes d'une approche "papier". En moins d'un an, l'ensemble du portail a été migré avec de nombreux outils collaboratifs.

Un projet unique en son genre
Rassembler en une seule interface plusieurs millions de références juridiques
Solutions techniques
Drupal
Prestations menées
Accompagnement stratégique, UX Design, Développement technique, TMA

Un challenge technique & fonctionnel

Un volume de contenus juridique considérable et peu structuré

Lextenso rassemble, en texte intégral, toutes les études doctrinales, pratiques et commentaires de jurisprudence publiés sous la plume des plus grands spécialistes depuis 1986 dans 23 revues, 101 ouvrages et 200 000 décisions de jurisprudence. L'ensemble de ce corpus, bien que numérisé, est disponible sous de nombreux formats hétérogènes. La solution Antidot a été retenue pour sa capacité à gérer "l'alignement des données" et à offrir des outils et des aides de recherche efficaces.

Un enjeu de simplification de l'accès aux contenus

Les professions juridiques sont habituées à manipuler beaucoup de papier et à réaliser de nombreuses recherches. Le média digital doit être capable de leur offrir la même facilité d'accès et de consultation. Aussi, la plateforme reprend des fonctions d'annotation, de commentaire, de partage vers d'autres collaborateurs, de recherches enregistrées, d'alertes e-mails pour de nouveaux contenus (...). Un dispositif complet collaboratif a été déployé.

Thumbnail

De très nombreuses fonctionnalités

1
Recherche simple & avancée
avec la solution Antidot
2
Alertes e-mails
Depuis une recherche ou n'importe quel mot-clé
3
Historique de recherche
trié par date et administrable
4
Abonnements & crédits documentaires
Les clients peuvent commander en ligne
5
Statistiques avancées
De consultation, de recherche, d'achat, ...
6
Annotations de contenus
Reprenant une logique de post-it