Refonte de l'écosystème digital de l'AFD

octobre 2017
Thumbnail
Case study

Acteur central de la politique de développement française, l'AFD doit disposer d'une vitrine digitale illustrant son engagement aux côtés de plus de 2 500 projets de développement. Avec 9,4 milliards d'€uros engagés en 2016, 85 agences réparties dans le monde et 2 400 collaborateurs, la vitrine Web de l'AFD est le symbole de son engagement dans le développement.

Adimeo a accompagné l'AFD dans la redéfinition stratégique de cette plateforme, destinée également à accueillir les sites du FFEM et PROPARCO. Les équipes Adimeo ont conçu l'ensemble des parcours utilisateur, la nouvelle charte web et l'intégration au gestionnaire de contenu. Ce projet, en mode multi-site, s'accompagne de la refonte de l'ensemble de l'Intranet et des processus collaboratifs internes.

Nombre de jours/homme de développement
234
La solution technique
Drupal 8 et Elastic
Durée de réalisation
12 mois

Les objectifs du projet

1
Efficacité
Définir une nouvelle stratégie de communication digitale
Le nouveau site de l'AFD transforme, simplifie et allège la démarche de communication digitale : des gabarits plus simples, épurés et totalement administrables
2
Dématérialisation
Accroître le nombre et la qualité des services en ligne
Les informations véhiculées par les plateformes Web utilisent des démarches simplifiées pour faciliter la dématérialisation des procédures.
3
Pour les agences FFEM et PROPARCO
Fournir une plateforme multi-site
Dans un objectif de rationnalisation et d'optimisation budgétaire, la plateforme développée pour l'AFD est utilisée pour les sites du FFEM et de Proparco.
4
Ergonomie BO repensée
Faciliter la contribution en back-office
L'efficacité et la qualité des contribution dépendent largement de l'ergonomie et de l'usage du back-office. Un travail de middle-office est mené pour simplifier la saisie des contenus.
Thumbnail

Intégrer 3 sites dans le projet de refonte

Le projet AFD s'inscrit dans une volonté d'harmonisation et de mise en commun des pratiques pour les agences FFEM et PROPARCO. Les sites proparco.fr et ffem.fr ont ainsi profité du projet pour refaire peau neuve. 

Un seul back-office pour propulser plusieurs sites

Pour l'AFD, l'enjeu est d'harmoniser, rationaliser et structurer l'ensemble de la production éditoriale web, qu'il s'agisse des sites Internet ou de l'Intranet du groupe. Ces contenus pouvant être produits par des contributeurs aux compétences différentes, l'enjeu est de faciliter la contribution au travers d'un back-office centralisé et simplifié.

Ce back-office est une surcouche Drupal, capable de proposer un éditeur de texte simplifié et permettant de choisir le/les sites sur lesquels le contenu doit être publié. Depuis ce "middle-office", les contributeurs gèrent leur contenu et l'ensemble de la chaîne de traitement éditoriale.

Thumbnail

Une approche mobile complète

L'expérience mobile du site Internet a particulièrement été travaillée pour répondre aux consultations dans des logiques de mobilité. Cette approche Responsive Mobile s'appuie sur trois points de rupture et des aménagements de contenu selon les supports.

D'autres références similaires