Refonte de la stratégie digitale de l'APHP

mai 2015
Thumbnail
Case study

L'ambition du projet était triple : renouveler le discours auprès des patients, des professionnels, améliorer l'offre de service en ligne et garantir l'évolutivité et la pérennité de la solution déployée.

En six mois, les équipes d'Adimeo ont répondu présent pour déployer un nouveau portail, vaisseau amiral de l'institution qui accueille chaque année 7 millions de malades.

 

Le projet
Une refonte stratégique & technique
Durée du projet
6 mois
Awards & mentions
Drupagora d'Or 2015

Le challenge

L’APHP est unique par sa taille, sa richesse, la diversité de ses activités et représente le premier CHU d’Europe. Avec 38 hôpitaux principalement en région parisienne, l’APHP travaille également avec tout un réseau de partenaires territoriaux. C’est le premier employeur de l’Ile de France.
Sa vitrine digitale APHP.fr, vaisseau amiral des 440 autres sites de l'institution, doit donc être à la mesure de l’enjeu de communication, d’information et de services à destination du grand public, patients, médecins de ville, professionnels de santé, chercheurs, associations, …

Ce projet de refonte du site Internet de l’APHP s’inscrit dans un renouvellement stratégique profond de la démarche de communication et de service de l'ensemble de l'établissement.

7000000
Nombre de patients accueillis chaque année par l'APHP
Améliorer l'accueil patient

L'amélioration de la qualité de l'information et du service délivré aux 7 millions de patients est l'enjeu phare de cette refonte. L'enjeu est éditorial et ergonomique : comment améliorer l'accès à l'information, mais aussi technique : comment accélérer et faciliter les démarches des patients par de nouveaux services en ligne.

La solution & la méthode

En six mois, les équipes d'Adimeo ont travaillé sur 3 projets : 

1
Améliorer l'accès à l'information
Une refonte éditoriale et ergonomique
Organisé autour d'une vision administrative, l'ancien site de l'APHP ne reposait sur aucune démarche "user-centric". Le renversement de la perspective, tournée vers l'utilisateur, a permis de construire une architecture éditoriale profilée, centrée autour des patients et des professionnels. L'approche UX a complété le dispositif, en simplifiant la navigation, la lisibilité des contenus et l'accès aux services en ligne
2
Garantir la flexibilité et l'évolutivité
Une création technique sous Drupal
Le choix technique de développement avec la solution Drupal s'est imposé comme le meilleur outil capable de gérer la diversité des contenus et des informations, tout en garantissant pérennité et évolutivité de l'ensemble.
3
Intelligence de la donnée et efficacité de la recherche
Un moteur de recherche Antidot
Le site APHP.fr est la porte d'entrée vers les 440 autres sites, vers les milliers de praticiens des établissements. L'ambition du portail est de donner accès à l'ensemble de ces contenus, via un moteur de recherche unique. Le choix de la solution Antidot a donné accès à l'ensemble de ces référentiels tout en simplifiant les travaux d'implémentation technique.
APHP refonte digitale en drupal

 

Les bénéfices

Renforcement de l'image et de la notoriété de l'APHP

L'information sur les hôpitaux, l'offre de soin, les praticiens, les démarches (...) est plus accessible, intelligible. L'étendue de la fonction de recherche et sa pertinence apporte une information qualifiée. Cette amélioration transparaît directement dans la perception des patients et de leurs proches. L'APHP est identifiée comme une institution moderne, adaptée aux besoins du grand public. La contribution simplifiée pour les collaborateurs de l'APHP leur apporte une plus grande réactivité et efficacité dans leurs démarches de publication.

Amélioration de la qualité de service

Les patients peuvent désormais prendre rendez-vous en ligne, payer leurs consultation par carte bleue, se géolocaliser pour trouver l'hôpital le plus proche, (...). Tous ces services en ligne contribuent à l'amélioration de la qualité de service et déchargent les services de l'APHP de missions à faible valeur ajoutée. Cette amélioration du service va ainsi de pair avec l'engagement de réduction des dépenses de l'hôpital public.

D'autres références similaires