Création du portail de la Numothèque de Grenoble

novembre 2016
Thumbnail
Case study

La numothèque de Grenoble est emblématique de la politique culturelle de la ville. Il répond à une volonté forte de "digitaliser" l'offre culturelle et d'élargir les publics cibles des médiathèques en proposant une grande variété de contenus : livres, mais aussi contenus vidéo, presse, sons, auto-formation, ...

ADIMEO a accompagné la ville de Grenoble dans ce projet ambitieux et novateur à plus d'un titre : innovation des interfaces, innovation technique dans la fédération des sources, innovation fonctionnelle dans l'offre de service proposée aux internautes.

 

Objectif
Numothèque rassemblant plusieurs centaines de milliers de contenus
Missions réalisées
Conception UX, Développement technique, moteur de recherche fédéré
Un projet novateur
Projet pilote en France

Un projet culturel ambitieux

Dès 2005, la ville de Grenoble proposait des livres numériques, de la presse en ligne et des vidéos. En 2011, cette politique d'innovation a été reconnue par le Ministère de la Culture et de la Communication par son inscription au sein du dispositif "Bibliothèque Numérique de Référence" (BNR) du Ministère.

Le développement d'une offre numérique attractive, selon un modèle ouvert à tous les fournisseurs est un chantier clé pour l'innovation culturelle de la ville.

A l'issue d'une double consultation, portant à la fois sur la création d'un portail innovant et d'un moteur de recherche fédéré, ADIMEO a été retenu pour sa capacité à apporter une vision globale du projet tout en insistant sur la prise en compte des besoins utilisateur.

Thumbnail

 

Thumbnail

Une approche utilisateur novatrice

L'ambition du portail est de simplifier la recherche et la consultation d'oeuvres numériques, quel que soit leur format, leur support et leur éditeur. Une démarche d'analyse des cibles, des utilisateurs, de leurs besoins et de leurs attentes a été réalisée, permettant d'identifier les parcours utilisateur type et de les modéliser au travers d'écrans, de maquettes et d'interfaces animées.

Ce travail de longue haleine, mené en moins de 3 mois, a permis ensuite de lancer les développements techniques, contraints par deux exigences fortes : l'accessibilité et l'accès en version nomade.

Un moteur de recherche exceptionnel

Elastic comme outil d'indexation

Thumbnail

Parce que la recherche est le centre du portail, ADIMEO a fait le choix de retenir la solution Elastic pour indexer, analyser et restituer les contenus du portail. Cette solution permet désormais d'indexer plusieurs centaines de milliers de ressources en un temps record, avec des performances fonctionnelles inégalées : gestion de la pertinence, auto-complétion, suggestions de recherche, facettes avancées, lemmatisation des termes, ...

CTSEARCH comme outil de fédération de ressources

Parce que le portail syndique plus de 10 fournisseurs de ressources hétérogènes, disposant de leurs propres formats de données, un outil de syndication était indispensable. ADIMEO a logiquement mis en oeuvre son outil issu de sa R&D : CTSEARCH. CTSEARCH simplifie depuis un back-office ouvert aux non-techniciens la fédération de ressources hétérogènes et permet de paramétrer intégralement leur restitution.

Les fonctionnalités déployées

Le portail de la numothèque de Grenoble est riche de nombreuses fonctionnalités. En voici un extrait : 

  • Gestionnaire de contenu avec Drupal 8
  • Intégration de 15 gabarits en Responsive
  • Intégration des données de l'OPAC et du SIGB
  • Intégration de l'annuaire de la ville
  • Conception et déploiement d'un algorithme de recommandation
  • Gestion du compte utilisateur
  • Outil de génération des formulaires
  • Fonctions de recherche avancées
Thumbnail

Nos dernières références culturelles