7 techniques marketing pour augmenter ses ventes
Servez-vous de ces 7 techniques du marketing qui ont fait leurs preuves pour développer le niveau de vos ventes online comme offline. Des techniques testées et approuvées à ajouter à votre stratégie marketing !
Centrez-vous sur les besoins de vos clients
Brisez le cliché selon lequel depuis quelques années l'offre stimule la demande et revenez aux bases du marketing en mettant le focus sur ce que vos clients attendent et expriment comme besoin.
L'inbound, le content marketing et le progressive profiling sont autant de ressorts sur lesquels vous appuyer pour connaître finement les caractéristiques et les besoins de vos clients. De la sorte, vous pourrez leur proposer le bon produit au bon moment en leur faisant parvenir le bon message, celui qui déclenchera l'achat.
Mettez le paquet sur la fidélisation
Développez vos ventes auprès de vos clients existants est une solution idéale pour maximiser votre rentabilité et le ROI des actions marketing en général.
Que cela soit par email, SMS ou via une bannière sur votre site et vos comptes social media notamment, chouchoutez vos clients en leur proposant des offres spéciales du type "réduction de 20% sur votre prochaine commande" et autre "livraison offerte à nos clients". Des clients qui se sentent gâtés et récompensés de leur fidélité seront plus enclins à commander régulièrement ou renouveler leurs achats.
Appâtez les nouveaux clients
En magasin, sur votre site e-commerce ou en face à face, convaincre un nouveau client de passer une première commande est loin d'être chose simple. Mais il suffit parfois d'un geste commercial de votre part pour débloquer la situation.
C'est le but des "offres spéciales nouveaux clients" qui proposent un prix attractif ("réduction exceptionnelle de 10% pour toute première commande" "livraison offerte pour les nouveaux clients"...) Autant de petits gestes commerciaux qui incitent à conclure l'achat.
Suscitez l'envie par la notion de rareté et d'urgence
Un réflexe commun à une écrasante majorité de consommateurs est de jeter leur dévolu sur tel produit lorsqu'ils savent qu'il n'y en a plus beaucoup de disponibles en stock. La rareté crée l'envie en suscitant un sentiment d'urgence. L'urgence d'acquérir ce-produit-qui-ne-sera-bientôt-plus-disponible-et-qu'il-me-faut-donc-absolument !
Des messages tels que "Offre spéciale limitée dans le temps", "Stock presque épuisé" , "Derniers jours pour profiter du tarif spécial", "Plus que X articles disponibles"... fonctionnent avec une efficacité bluffante.
Flattez l'égo de vos clients et de vos leads
Un ressort marketing qui continue de faire ses preuves consiste à flatter l'égo du client ou du prospect sans nécessairement que le produit ou le service à vendre soit d'un niveau très élevé de standing.
Mais il faut que le message en trame de l'offre véhicule l'idée que par cet achat, le client sera valorisé, fera une excellente affaire que peu d'autres font ou encore que votre offre est le must-have du moment.
Les notions de premium, d'offre exclusive, et autre offre gold permettent de brosser le client dans le sens du poil, de flatter son ego et in fine de le pousser doucement mais sûrement à acheter.
Développez les services associés
Apportez un niveau de satisfaction plus élevé à vos clients et pistes commerciales en mettant en place une gamme de services associés à l'achat de base. Un excellent moyen d'enrichir drastiquement l'expérience client et donc de favoriser par rebond des ventes supplémentaires.
Assurance, extension de garantie, service de retour de produit gratuit, assistance client en temps réel... Tous les services adossés à un produit et ou un service et qui peuvent fluidifier l'expérience client, la rendre plus pratique, participent à un accroissement des ventes.
Favorisez les ventes additionnelles
Cette technique très largement répandue sur les sites e-commerce dans le secteur de l'habillement peut tout à fait être adaptée à des produits et des services très divers et via d'autres canaux de vente. Il s'agit de soumettre l'idée au client d'augmenter ses achats en commandant un produit qui les complète parfaitement.
En prenant l'exemple du prêt-à-porter, bien des sites suggèrent de commander une ceinture ou une paire de chaussures après que leur client ait passé commande d'un pantalon par exemple et avant qu'il finalise la transaction.
L'idée est de présenter des produits complémentaires indispensables et qui complètent idéalement le premier produit commandé.
A vous à présent d'utiliser ces 7 techniques marketing pour développer vos ventes. Et n'hésitez pas à nous faire part des retours que vous avez obtenu !