En plus de faciliter la lecture d’une page web les images jouent un rôle dans le référencement naturel du site. Pourquoi améliorer le SEO de vos images ? Et surtout comment le faire ? On vous dit tout.
Si vous effectuez vos recherches en vue d’achat sur Google image pour trouver le pull parfait à offrir à votre frère à Noël, vous connaissez le pouvoir de Google image pour l'acte d'achat.
Pour les sites de e-commerce, le référencement dans Google image permet de capter cette partie des internautes qui sont dans un cycle d’achat court et qui ont besoin de voir le produit. Pour les e-commerçants, améliorer le référencement des images dans Google, c’est acquérir du trafic et augmenter ses ventes.
De plus, pour toutes les entreprises, référencer ses images, c’est aussi gagner en visibilité puisque l’on sait que de plus en plus de recherches Google ont lieu dans Google image.
Enfin, être dans les tous premiers résultats Google image vous permet d’apparaître également dans les résultats Google comme sur l’image qui suit. Ce qui signifie que le bon référencement d’une image est profitable à la page dans laquelle elle se trouve.
En clair, référencer ses images a pour enjeux :
Avant d’importer une image sur votre site internet vous devez la renommer. Employez les mots-clés que vous avez utilisés pour la page sur laquelle elle va se trouver. Il est un important de ne jamais laisser une image ou une capture d’écran avec le nom qui lui a été attribué automatiquement par l’ordinateur ou l’appareil photo tels que :
Le référencement des images d'un site est fait par les moteurs de recherche, des robots. Les titres ci-dessus n'auront pas de sens pour lui. Optimiser donc les titres des images avec les mots-clés qui composent la page par exemple pour cet article je vais utiliser :
L’attribut Alt confère un texte alternatif à l’image. En quelques mots, vous devez décrire l’image. Si l’image représente une voiture rouge, les mots « voiture » et « rouge » vont être indispensable à l’attribut Alt. Cette balise s’affiche également lorsque la vitesse de connexion ou les systèmes de protection empêchent l’image de s’afficher. Elle permet donc de décrire l’image à quelqu’un qui ne la voit pas. Sans oublier qu’elle est utilisée par les moteurs de recherche pour indexer l’image. Il est conseillé d'éviter d'utiliser les accents ou les epsaces, privilégiez les tirets afin de séparer les mots, enfin n'abusez pas des mots-clés dans la description de vos images. L'attribut alt sert avant tout à décrire l'image.
Le poids et la qualité des images sont importantes pour votre référencement. Pourquoi ? Parce qu’il n’est pas nécessaire pour illustrer un article de blog d'afficher une image de 2000*2000 pixels. De plus des images trop lourdes mettent beaucoup de temps à s’afficher et peuvent ralentir le chargement d’une page et augmenter le taux de rebond qui est mauvais pour votre référencement.
Pour optimiser vos images pour le web, vous pouvez d’abord réduire leur taille puis compresser le fichier grâce à des logiciels tel qu'Adobe Photoshop :
Pour ceux qui n’ont pas Adobe Photoshop, il y a des logiciels en ligne qui vous permettent de réduire le poids de vos images en respectant au maximum la qualité.
Nous utilisons Kraken.io : la version gratuite vous permet seulement d’optimiser le poids de l’image et la version pro vous permet en plus de modifier la taille. Pas envie de passer à la version pro ? Votre ordinateur et l’application "Aperçu" vous permettent de modifier la taille de l’image directement.
Être bien référencé, c’est faire en sorte que l’ensemble ait un sens. Prenons l'exemple des stylos que nous avons vu plus tôt, ce que démontre l’image n’a pas de rapport avec les stylos. Il faut donc que l'image illustre les mots-clés utilisés dans votre page web.
Prenez soin de faire en sorte que l’image soit pertinente en elle-même. En effet, lors des recherches dans Google image, il faut que l’image puisse illustrer les mots-clés sur lesquels elle est positionnée.
Les images créent aussi des backlinks. Lorsque quelqu’un publie un lien vers votre image, il améliore son référencement, mais aussi celui de la page dans laquelle elle apparaît. Construire une stratégie de link building, c’est aussi travailler le référencement de vos images via des liens internes et externes qui pointent vers l’image.
Google ne prend pas encore en compte le contenu même des images, mais le moteur de recherche ne cesse d’affiner son algorithme alors autant commencer aujourd’hui et être paré pour la prochaine mise à jour. En revanche, Google prend en compte le titre et le texte Alt pour référencer les images.
Dernière astuce : si vous avez besoin d'images pour votre site, faites un tour sur la liste des banques d'images gratuites et libres de droits ;)
Avez-vous d’autres conseils à prodiguer pour améliorer le référencement des images sur les moteurs de recherche ?