Image mise en avant pour l'article

La méthode infaillible pour trouver le bon rédacteur web !

9 février 2018
Inbound Marketing - Content marketing


Trouver des sujets percutants, créer des contenus intéressants et bien référencés, savoir utiliser les bons mots : le marketing de contenu demande du temps, et des compétences que l’on n'a pas toujours. Avez-vous pensé à confier l’affaire à un rédacteur web ? Celui-ci doit être capable d’écrire sur votre activité professionnelle en respectant la ligne éditoriale définie.

Comment trouver le bon rédacteur web ? on vous donne toutes les clés.

Pourquoi trouver un bon rédacteur web est important ?

Le content marketing – « marketing de contenu » en français – est un levier essentiel pour développer votre notoriété, fidéliser votre audience, et attirer un trafic qualifié sur votre site web.

Le marketing de contenu se concentre sur la valorisation du contenu, qu’il soit informatif ou ludique. La stratégie vise avant tout à obtenir un contenu de qualité, c’est-à-dire un contenu efficace, qui parle à sa cible et atteint ses objectifs. C’est ici que le rédacteur web peut vous être d’une aide précieuse : il sait parler pour votre entreprise, au plus près de votre image de marque.

L’enjeu d’un bon rédacteur est bien là : il transmet votre image, vous devez pouvoir lui faire confiance dans la production d’un contenu de qualité, dans le respect de votre identité et dans la régularité de la tâche – notamment pour l’animation d’un blog. Du rédacteur peuvent dépendre le référencement naturel de votre site comme l’engagement de vos lecteurs.

Comment trouver mon rédacteur ?

A – Définir ses objectifs

Avant de trouver la perle rare, commencez par vous poser les bonnes questions. Construisez votre cahier des charges en vous demandant quels sont les besoins que votre rédacteur parfait saura combler :

  • Pour quelle plateforme ou pour quel support ai-je besoin de contenu ? S’agit-il d’un blog, de réseaux-sociaux, d’un site web ?
  • Quel est le niveau d’expertise que je dois pouvoir demander ? Doit-il être un expert en transformation digitale, en solution café pour le bureau ou en droit des entreprises ?
  • Combien d’articles dois-je publier par semaine ou par mois ?
  • Ai-je défini mes buyers personas ?
  • Ma ligne éditoriale est-elle clairement définie ?
redacteurs-web-cahier-charge

B – Chercher vos rédacteurs au bon endroit

Servez-vous des réseaux du web pour faire vos recherches. Il existe de nombreuses plateformes en lignes qui vous propose un annuaire de prestataires comme Hopwork, Freelancer, Codeur ou Rédacteur. Simples et rapides à utiliser, les plateformes ne sont hélas pas toujours le meilleur endroit pour des rédacteurs qualifiés. Derrière un profil peut se cacher un rédacteur générique, ou parfois même plusieurs rédacteurs qui se partagent les tâches : la qualité et la cohérence du contenu peuvent en pâtir.

redacteurs-web-plateforme

Intéressez-vous également aux contenus web que vous appréciez sur votre secteur d’activité. Vous lisez peut-être des articles passionnants sur LinkedIn, vous suivez peut-être un compte Twitter qui publie et partage des informations utiles : qui sont les auteurs des articles ? qui sont les auteurs des blogs spécialisés ? Soyez curieux, parcourez les réseaux sociaux à la recherche des experts. Une fois identifiés, n’hésitez pas à les contacter et à proposer une collaboration.

Identifiez quelques rédacteurs qui pourraient bien correspondre à vos attentes. C’est la première phase.

Ensuite, lancez la phase de test : c’est le moment d’évaluer vos rédacteurs avec un ou plusieurs articles test sur la thématique de votre choix. Pour plus d’efficacité, soyez le plus complet possible dans les informations que vous transmettez. Nombre de mots en moyenne, ton, buyer persona et ligne éditoriale : pour bien évaluer la rédaction, il faut savoir ce que l’on en attend !

Et après le test, place au recrutement. Identifiez les points positifs de vos rédacteurs.

Les 10 critères du bon rédacteur

Quelle que soit sa spécialité, un bon rédacteur doit répondre à ces dix critères :

redacteur-web-critere

  • L’orthographe : il ne doit faire aucune faute, l’orthographe doit être irréprochable
  • La connaissance du On page SEO : le bon rédacteur doit savoir mettre le mot clé et son champ lexical à la bonne place dans l’article, soit dans le titre H1 et au moins dans le premier titre H2. Il doit également être vigilant concernant le maillage interne.
  • La plume : Toute la différence entre deux rédacteurs peut tenir à leur plume, à leur capacité à rédiger avec les bons mots. C’est là tout le talent d’un bon rédacteur !
  • La capacité à traduire le ton de la marque : le rédacteur doit s’adapter au ton de la marque
  • La réactivité : le bon rédacteur est aussi celui qui rend les contenus dans les délais impartis, et qui répond rapidement quant aux corrections éventuelles. Ce sont des points essentiels au respect du planning éditorial, donc au bon fonctionnement de la stratégie de content marketing
  • Les références : Privilégiez les rédacteurs qui ont de l’expérience, et des références de confiance
  • La langue maternelle : Pour un contenu fluide, à la plume agréable, rien ne vaut un rédacteur qui rédige dans sa langue.
  • La connaissance du secteur : Un rédacteur qui connait bien votre secteur sera plus à l’aise dans la rédaction de vos contenus. Le vocabulaire sera adapté, et le ton sera expert.
  • Le storytelling : votre rédacteur doit savoir raconter les histoires ! un texte écrit comme une histoire que l’on raconte sera beaucoup plus agréable à lire.
  • La relation avec le rédacteur : Vous devrez travailler en étroite collaboration avec votre rédacteur, avoir une bonne relation est un point essentiel pour assurer une bonne stratégie de contenu.

Un bon rédacteur ne se trouve pas au hasard, en passant par une plateforme. Il faut considérer que c’est un vrai processus de recrutement : la décision est lourde, c’est bien l’image de votre marque qui est en jeu !

New Call-to-action

Image mise en avant pour l'article
Solene Niquel