Connaissez-vous la méthode A.I.D.A pour écrire vos emails ?
Dans le cadre de votre stratégie marketing, vous lancez régulièrement des campagnes d’e-mailing pour présenter vos actualités, vos nouveaux produits, alimenter votre marketing automation, ... Vous êtes conscient que la manière dont vous écrivez va plus ou moins inciter à l'action votre potentiel prospect. Grâce à la méthode AIDA, vous allez gagner beaucoup d'efficacité dans l'écriture de vos e-mails.
AIDA, c'est ce qui vous fait entrer dans l'ère du copywritting ! On vous dit comment appliquer cette méthode mnémotechnique, pour structurer vos processus.
La méthode AIDA : qu’est-ce que c’est ?
« AIDA » est l’acronyme d’une méthode marketing, créée par Elias St Elmo Lewis en 1898 : Le modèle fut élaboré par le publicitaire à partir d’une étude pointue du processus d’achat par un client. Aujourd’hui, la recette a fait ses preuves, et reste toujours aussi efficace : AIDA peut être utilisée pour de nombreuses applications comme l’argumentaire commercial et la vente, la création de flyers ou la rédaction d’e-mailing.
La méthode n’a donc pas grand-chose à voir avec l’opéra de Verdi, Aïda, à part le nom. Mais que signifie-t-il, ici ?
L’acronyme AIDA est un moyen mnémotechnique pour bien se souvenir des 4 points essentiels à respecter, lorsqu’on s’adresse à son client. A appliquer dans l’ordre, il suit le parcours qui amènera le client à passer à l'action.
- A pour « Attention »
- I pour « Intérêt »
- D pour « Désir »
- A pour « Action »
Comment appliquer la méthode AIDA ?
Suivez chacune des lettres pour appliquer la méthode et améliorer votre stratégie d'emailing.
« A » : commencez par attirer l’Attention. Vous n’avez que quelques secondes pour capter l’attention de votre lecteur, avant qu’il passe à autre chose. Mots clés, titre accrocheur, image qui attire le regard : parmi la dizaine d'emailing que reçoit votre lecteur tous les jours, il est essentiel de capter son attention sur vous.
C’est ce qui va permettre de vous démarquer, c’est aussi ce qui va donner envie d’ouvrir l’e-mail.
« I », suscitez l’Intérêt de votre lecteur. Très personnel, l’e-mailing vous permet de vous adresser à une personne en particulier : conçu comme tel, le contenu doit porter un message personnalisé, une réponse à une attente précise, il doit apporter une solution en toute simplicité et avec clarté. Le lecteur doit sentir que vous vous adressez à lui, personnellement.
« D » : vous avez l’intérêt, il est temps de créer un Désir ! Qu’est-ce qui donnera envie à votre cible ? Mettez-lui l’eau à la bouche en lui racontant ce que peut lui apporter votre produit ou votre service. Rien ne sert de lister tous vos bons côtés, mieux vaut se concentrer sur ce qui répond directement à l’objectif de votre cible.
« A » : on passe à l’Action ! Votre lecteur doit désormais agir. Télécharger un ebook, s’inscrire à un webinar ou à un événement, répondre à un questionnaire en ligne, tout dépend de l’objectif de votre e-mailing. Celui-ci doit être précis, et bien défini. Soignez le « call to action », avec des mots clairs et précis, des verbes d’action, un graphisme distinctif, un visuel qui attire l’œil.
Un cas pratique de la méthode AIDA
Imaginons que vous souhaitez envoyer un emailing BtoB pour promouvoir votre prochain webinar. Comment rédiger un e-mail pertinent ?
Chez ComExplorer, nous sommes adeptes de la méthode AIDA, qui nous permet d’être rapide et efficace dans la rédaction de nos messages. Voilà l’exemple de la méthode appliquée à un emailing lancé récemment, structurée sous forme de tableau.
Attention |
Webinar jeudi 27 avril à 14H ! |
Intérêt |
Nous avons pensé à vous ! Il vous faut un site pour sublimer votre image, capter l’attention de vos prospects et être une véritable machine à leads. |
Désir |
Rejoignez-nous pour connaître les clés de la réussite d’une refonte de site web. Vous y apprendrez :
|
Action |
Si vous êtes impatient(e) de tout savoir sur la façon de transformer votre site web en un outil de prospection en ligne, inscrivez-vous à notre webinar le mardi 27 février à 11H30. Avec bouton d’inscription en jaune |
Vous savez tout sur la méthode AIDA ! Avec un peu de pratique, vous deviendrez vite très efficace dans la rédaction de vos e-mails. Et si vous souhaitez recevoir d’autres conseils pour être un marketeur efficace, n’hésitez pas à vous inscrire à notre newsletter !