Appelé également content marketing, le marketing de contenu fait parler de lui depuis quelques temps déjà, s'imposant comme une discipline de référence dans la sphère du web. Mais qu'est-ce que le marketing de contenu ? Quels en sont les avantages ? A quel niveau s'insère-t-il dans votre stratégie Inbound Marketing ?
Le marketing de contenu est une stratégie marketing qui consiste pour une entreprise ou une marque à concevoir, produire et diffuser des supports - du contenu - de différentes natures :
Autant de contenus qui sont diffusés sur les différents points de contacts entre une marque et ses clients, ses leads ou sa communauté. Le blog de l'entreprise et ses comptes social media constituent à ce titre les points de contacts les plus utilisés pour publier de tels supports.
L'objectif du content marketing est de générer des leads, de gagner de nouveaux clients et d'engager une communauté en délivrant du contenu intéressant, utile, informatif, attractif, ludique le cas échéant et pertinent.
Si le marketing de contenu existait avant l'explosion d'Internet, il est désormais principalement voire exclusivement employé en tant qu'arme du webmarketing.
Le content marketing s'intègre par ailleurs dans une stratégie web plus globale qu'est l'inbound marketing. L'inbound marketing consiste à mettre en place une série d'actions visant à faire venir le client vers la marque.
Si 93 % des webmarketeurs B2B utilisent le marketing de contenu comme arme stratégique, c'est en raison des bénéfices qu'offre la discipline :
Le recours à un prestataire spécialisé en marketing de contenu s'avère indispensable pour bénéficier de son savoir-faire, de son expérience et de ses ressources. Pour autant, toute entreprise - et ce quelque soit sa taille et son secteur - peut se lancer dans l'aventure. Il s'agit alors de procéder en deux temps : définir une stratégie de contenu et initier les premières actions.
Bien délimiter les contours de sa stratégie est fondamental pour tracer une feuille de route claire et bénéficier des avantages du content marketing. Plusieurs aspects sont à aborder :
Suite à cette phase, il est possible de passer à la partie conception, production puis diffusion des contenus.
Et pour cela, le support incontournable est le blog de l'entreprise, sur lequel pourront être publiés les articles et les autres supports. Tout comme les plateformes social media : LinkedIn, Twitter, Facebook, Youtube et autre Google+. Le blog et les réseaux sociaux constituent d'ailleurs avec l'email les points de contact privilégiés entre une marque et ses clients/leads.
Et vous, avez-vous déjà intégré le marketing de contenu dans votre stratégie web ?
Pour connaître les dernières tendances du Content Marketing en 2022, n'hésitez pas à lire notre article à ce sujet.