Image mise en avant pour l'article

Quel budget consacrer à vos campagnes LinkedIn Ads ?

27 février 2023
Stratégie Marketing - Acquisition payante
La publicité en ligne est incontournable pour augmenter votre visibilité et améliorer votre notoriété. Les LinkedIn Ads sont un excellent moyen de vous faire connaître mais aussi de générer des leads de qualité ou encore de susciter de la demande. Mais pour que cela fonctionne, votre campagne doit être irréprochable. Mais quel budget déterminer ?


Créer une campagne marketing LinkedIn Ads permet d’atteindre plus de personnes en produisant des contenus sponsorisés. Ces annonces permettent de cibler une audience BtoB. Les utilisateurs LinkedIn sont majoritairement professionnels et ne sont pas la cible première pour des transactions commerciales. C’est la raison pour laquelle les campagnes LinkedIn Ads sont principalement vues comme un moyen d’obtenir des leads qualifiés grâce à une stratégie marketing solide.

La plateforme publicitaire LinkedIn est le Campaign Business Manager. C’est par elle que vous gérerez la création et la mise en place de votre annonce, la détermination de votre objectif, votre budget, vos statistiques... Toutes ces données vous permettront d’avoir une vision d’ensemble de votre campagne, de choisir votre stratégie avec cohérence et d’ajuster au besoin.

Mais il est essentiel de réfléchir ses objectifs et son budget en amont afin d’être le plus pertinent possible. Alors, comment optimiser son budget pour créer une annonce qui marche ?

Quel budget pour votre campagne LinkedIn Ads ? L'illustration montre sur un fond bleu un ordinateur et un téléphone portable avec des publicités à l'écran

Les avantages de faire des campagnes sur LinkedIn

Les LinkedIn Ads sont des puissants leviers de génération de leads. Elles permettent d’accroître votre visibilité, votre notoriété et d’ainsi développer votre clientèle.

L’utilisation du réseau LinkedIn permet de mieux cibler une audience professionnelle. Les utilisateurs de ce réseau ont un fort pouvoir d’achat et vous avez la certitude qu’ils sont présents pour des raisons professionnelles. Ceci est très intéressant car le réseau regroupe tous les domaines d’activité, vous pouvez ainsi toucher une large audience. Vous pouvez aussi définir les critères professionnels de votre audience pour mieux affiner votre ciblage. La force de la publicité LinkedIn réside au niveau de ces multiples critères de ciblages que le réseau social propose. On y retrouve les compétences, la fonction, la ville, les anciens ou actuels employeurs et le niveau d’étude.

La plateforme propose également des outils de suivi et d’analyse de performance. Ainsi, vous pouvez constater les retombées de votre annonce et l’ajuster.

L’un des formats d’annonce consiste à l’envoyer par message personnalisé. Les utilisateurs de ce réseau sont des professionnels, avec ce message personnel vous pouvez ainsi toucher directement la bonne personne.

LinkedIn ne représente pas un grand volume de personnes touchées, cependant il ne génère pratiquement aucun clic d’erreur. Cela garantit donc la qualité de vos leads.

 

Définir son budget

La première étape est de définir son objectif. Quel est le but de votre publicité ?

Cet objectif fait partie de votre stratégie marketing et sera votre base pour la définition de votre budget. Sur LinkedIn Ads, le prix minimum par jour est de 10 euros. Cela peut vite devenir onéreux, c’est pourquoi il faut établir son budget avec précision. Une bonne gestion budgétaire est essentielle à la réussite de votre campagne publicitaire.

Plus votre budget sera élevé, plus LinkedIn pourra tester rapidement et optimiser les performances de votre annonce. Il vous faut donc trouver la bonne moyenne en fonction de vos moyens, de votre objectif et de votre cible.

Trois options pour définir son budget de campagne LinkedIn Ads :

  • Le budget quotidien et maximal : il correspond à une dépense quotidienne jusqu’à atteinte du budget maximal déterminé. La dépense est la même tous les jours ;
  • Le budget quotidien : il correspond à une dépense quotidienne. Il est possible dans cette option de définir une date limite à la campagne. Dans ce cas, les algorithmes LinkedIn risquent d’être influencés par cette date de fin de diffusion ;
  • Le budget maximal : la plateforme répartit elle-même votre budget quotidiennement en ayant une limite de dépense sur une durée déterminée par une date de début et une date de fin.

Pour calculer votre budget, prenez en compte le coût par lead maximal, le taux de conversion moyen, ou encore le taux de clic moyen (si vous disposez d’un historique).

 

Pour vous aider dans vos simulations, Campaign Manager vous fournit aussi des estimations des dépenses minimales et maximales, des impressions, du taux de clics, du nombre de leads et du nombre de clics sur une période de trente jours.

Le ciblage est important dans la gestion de votre budget mais attention toutefois : plus votre audience sera ciblée, plus les coûts par clic risquent d’être élevés.

Conseil : ne fixez pas de plafonds budgétaires quotidiens trop bas. En effet, l'évaluation et l'amélioration continues sont essentielles au succès de votre campagne et si vous définissez un plafond quotidien trop peu élevé, vous risquez de ne pas avoir assez de clics pour obtenir les données d'optimisation dont vous avez besoin. Vos plafonds quotidiens peuvent être ajustés à la baisse ultérieurement.

 

Les enchères des campagnes LinkedIn Ads

La plateforme vous propose de choisir des enchères en fonction de votre objectif. Elle vous suggère ensuite un intervalle d’enchères afin de correctement vous positionner pour pouvoir toucher votre audience cible. Vous pouvez alors soit choisir un budget d’enchères situé dans cet intervalle, au-dessus ou laisser LinkedIn gérer votre enchère. Selon le public que vous visez, le prix peut varier. Le montant qui vous sera facturé dépend donc des objectifs de campagne que vous choisissez. Les différentes enchères proposées sont :

  • Le coût par clic (CPC) : la facturation se fait à chaque clic sur votre publicité. Un objectif d’engagement est visé ici.
  • Le coût par mille impressions (CPM) : la dépense correspond ici à des vues ou des clics par 1 000 utilisateurs de LinkedIn. C’est un objectif de notoriété qui est visé.
  • Le coût par envoi (CPS) : la facturation se fait à chaque message remis.
  • Le coût par vue de vidéo (CPV) : Le but de cette enchère est d’engager des vues de vidéo.
  • Le coût par action (CPA) : cette enchère engendre une dépense à chaque action générée par l’utilisateur (abonnement à une newsletter ou encore achat).
 

 

Choisir attentivement son type d’annonce

Votre méthode de diffusion doit correspondre à votre objectif. Votre budget doit aussi pouvoir s’ajuster et la diffusion doit être pertinente pour ne pas dépenser inutilement.

Il existe différents formats d’annonces. On distingue quatre grandes catégories : les Sponsored content, les Text Ads, les Dynamic Ads et les Sponsored InMail.

> Sponsored content :

  • Single image Ads : ce format d’annonce LinkedIn Ads est le plus simple : il comprend une image accompagnée d’un texte ;
  • Video Ads: ces annonces incitent le public à interagir. Elles attirent un public ciblé ;
  • Carousel Ads : vous pouvez faire la promotion de plusieurs produits en mettant plusieurs images dans la même annonce ;
  • Document Ads : ces annonces permettent à l’internaute de lire et télécharger des documents en cliquant sur votre annonce.

> Text Ads : ces annonces contiennent uniquement du texte.


> Dynamic Ads :

  • Jobs Ads : avec ces annonces, personnalisez vos annonces d’emploi pour trouver le candidat idéal ;
  • Spotlight Ads : ces annonces font la promotion de vos produits ou vos services. Elles renvoient l’internaute sur une page de destination, comme votre site internet ;
  • Follower Ads : ces annonces permettent d’agrandir votre communauté. Leur but est d’inciter les membres à suivre votre page LinkedIn. 

> Sponsored InMail : ces annonces vous permettent d’envoyer des messages personnels ciblés.

 

Analyser la performance de vos annonces grâce à LinkedIn Campaign Manager

La plateforme vous permet de suivre vos dépenses et les actions générées par votre campagne. Pour l’utiliser, cela nécessite de créer un compte qui doit être impérativement relié à un profil LinkedIn. LinkedIn Campaign Manager offre la possibilité d’analyser les statistiques par publicité ou par campagne (par rapport à vos préférences de filtrage et de recherche), de voir le pourcentage de formulaires Lead Gen validés, le coût payé pour chaque lead, etc. Parmi ses fonctionnalités, la plateforme vous donne aussi un récapitulatif de toutes les actions générées par votre annonce et une vue détaillée des catégories démographiques des membres LinkedIn ayant cliqué sur votre annonce.

Après analyse, vous avez alors la possibilité de réaliser d’ajuster votre budget LinkedIn Ads pour optimiser vos résultats.

  • Si la campagne dépense rapidement le budget, il faut alors diminuer votre coût quotidien ;
  • Si votre campagne n’utilise pas tout le crédit qui lui a été alloué, il faut augmenter votre plafond d’enchères ou utiliser l’enchère automatique proposée par la plateforme ;
  • Si le nombre de clics est bas, il faut augmenter le coût.

 

Pour conclure, utiliser LinkedIn Ads est particulièrement intéressant de par la professionnalité du réseau qui permet la génération de leads qualitatifs. Mais pour que cela fonctionne, il faut établir précisément son budget et être vigilant quant à ses statistiques. Ils seront vos meilleurs alliés pour ajuster, optimiser et gérer au mieux votre campagne publicitaire. L'agence ComExplorer est spécialisée dans les campagnes LinkedIn, nos experts créent et gèrent pour vous vos campagnes... tout en maitrisant le budget fixé. 😉

Crédit photo : VectorHot

Image mise en avant pour l'article
Alexandra Morin
Calculateur LinkedIn Ads !
Téléchargez notre calculateur
Ebook
LinkedIn Ads, le guide complet pour augmenter le ROI de vos campagnes !
Télécharger l'e-book
Besoin d'aide pour développer votre stratégie d'acquisition payante ?
Nos experts vous accompagnent dans vos challenges. Dites-nous en plus sur votre projet.
Contactez-nous