HubSpot vs Salesforce : quel CRM choisir ?
Vous vous en êtes rendu compte, ce ne sont pas les CRM qui manquent sur le marché : Axonaut, Youday, Pipedrive, etc. Toutefois, deux outils spécifiques font beaucoup parler d’eux : HubSpot et Salesforce. Il faut dire que ces plateformes se veulent particulièrement évolutives, en offrant une solution complète aux équipes commerciales dont les objectifs de croissance évoluent en permanence, ainsi qu’aux équipes marketing. En outre, HubSpot et Salesforce permettent de connecter les différents services d’une entreprise (marketing, vente, gestion de contenu et service client) pour un partage de données efficace.
Malgré des similitudes notables, ces deux solutions présentent des différences qu’il est essentiel de considérer pour choisir le service le plus adapté à votre activité et à vos projets de croissance. C’est parti pour un comparatif complet entre HubSpot et Salesforce !
HubSpot et Salesforce : présentation des deux solutions
Comme tout CRM (Customer Relationship Management ou Gestion des Relations Client en français), HubSpot et Salesforce sont des outils qui facilitent la gestion des relations et des interactions d’une entreprise avec ses clients ou clients potentiels (prospects). Ils permettent aux sociétés de rationaliser leurs processus et d’améliorer leur rentabilité, tout en optimisant le temps de traitement des données et le traitement en lui-même.
Mais, dans le top de la liste des CRM aujourd’hui disponibles sur le marché, HubSpot et Salesforce sont, sans conteste, les solutions SaaS (Software as a Service) les plus complètes et les plus abouties, d'autant plus qu'elles fonctionnent sur le cloud, à savoir directement en ligne sur internet. Il n’y a donc aucun logiciel à acheter ou à installer en interne. L’utilisation de ces plateformes est cependant soumise à un abonnement mensuel, sur lequel nous reviendrons ultérieurement.
Première chose à savoir, ces deux CRM sont des solutions tout-en-un. Dotées d’outils de marketing, de gestion de contenu, de vente et de service client, elles sont conçues pour aider les entreprises à réussir leur croissance. Leur objectif est donc de concentrer l’essentiel des fonctions utiles en une seule et même application, et ce, pour centraliser l’ensemble des données.
Alors, quel est le gain pour votre activité ? La réponse est simple. Vous n’avez plus besoin d’un logiciel spécifique par fonction, au point de multiplier le nombre de logiciels internes. Vous n’avez plus besoin non plus de saisir vos informations dans chaque outil, car une seule fois suffit. En d’autres termes : les risques d’erreurs et les oublis sont limités, vous gagnez du temps, vous faites des économies, vous favorisez une meilleure circulation et un meilleur traitement des données, vous optimisez vos processus, etc.
Deuxième chose à savoir, HubSpot et Salesforce proposent des solutions 360° pour toutes les entreprises, qu’importe leur taille et les défis qu’elles ont à relever. Comment ? Grâce à la possibilité de choisir les fonctionnalités dont vous avez réellement besoin (vente, marketing, etc.), mais aussi via la personnalisation de la plateforme et son aspect évolutif. Toutefois, comme nous le verrons, ce n’est pas aussi simple que cela.
Vous l'aurez donc compris, sur le principe, ces deux CRM permettent de gérer tous types de relation : clients, utilisateurs de services, collègues, partenaires et fournisseurs. Les avantages sont donc multiples :
- Amélioration du processus de vente
- Prévision des ventes ;
- Suivi des conversations client multicanal ;
- Suivi des réunions avec les fournisseurs et partenaires ;
- Création simplifiée de rapports variés (reporting) ;
- Meilleure gestion des ressources humaines (processus de recrutement, suivi des performances des salariés, etc.) ;
- Planification en tout genre ;
- Etc.
Néanmoins, une première différence est à relever entre les deux. Si leur offre est sensiblement identique, il faut noter que Salesforce est davantage orienté sur l’aspect commercial. Bien qu’il existe une partie marketing (Marketing Cloud), l’outil propose de puissantes fonctionnalités liées à la gestion des ventes (gestion des contacts et des pipelines, automatisation et prévision des ventes, analytics et tableaux de bord). De plus, il offre un écosystème d’intégrations et d’applications des plus complets.
HubSpot, quant à lui, est une solution CRM plus polyvalente, mais dotée d’un fort héritage inbound marketing. Si l’outil propose une solution de gestion des ventes (Sales Hub) particulièrement complète, il offre surtout des fonctionnalités en matière de marketing, d’automation et de reporting, tout indiquées pour traiter de gros volumes de données.
Pour choisir entre ces deux CRM, la première question à vous poser concerne l’utilisation que vous en ferez, puisque si ces plateformes ont des publics et des caractéristiques similaires, les objectifs des entreprises qui les choisissent peuvent sensiblement être différents.
Bien sûr, ce n’est pas le seul critère de choix, et ce que nous venons d'aborder ne doit pas vous inciter à négliger une autre différence majeure : l’interface utilisateur.
À lire également notre article « Les 7 critères de choix d'un CRM »
HubSpot et Salesforce : le choix d’une interface adaptée
Si l’on pense aux fonctionnalités et services offerts en premier lieu, ceux-ci ne sont pas sans conséquence sur l’interface et la simplicité d’utilisation, ces deux dernières étant le plus souvent liées.
En réalité, il faudrait même davantage s’intéresser à l’interface d’un outil avant de faire son choix, puisque ces solutions tout-en-un sont destinées à être utilisées par toutes les équipes de l’entreprise. Il semble donc impératif que l’interface utilisateur soit simple d’utilisation.
En sachant que l’installation d’un nouveau logiciel ou d’un nouveau processus fait souvent l’objet d’une peur du changement et d’une levée de boucliers au sein des équipes déjà bien rodées, mieux vaut ne pas en rajouter en optant pour un outil complexe.
Or, sur ce point, HubSpot et Salesforce proposent des interfaces bien différentes.
Zoom sur l’interface Salesforce
À la fois force et faiblesse de Salesforce, son interface utilisateur est relativement encombrée. Et pour cause, la plateforme se veut aussi complète et riche que possible, avec de nombreuses fonctionnalités très poussées, notamment sur la partie commerciale. Les conséquences sont donc inévitables : la solution offre une grande quantité d’onglets et de boutons susceptibles de perdre les utilisateurs non avertis en matière de CRM. Tout cela impacte naturellement le temps d’apprentissage, mais aussi le taux d’adoption de la solution dans l’entreprise.
Outre son processus d’utilisation, son installation, sa personnalisation et son administration ne sont pas assez intuitives et plutôt complexes pour la majorité des utilisateurs. Dans la majorité des cas, la plateforme nécessite d’avoir des compétences en interne (administrateurs, développeurs, etc.), voire de confier son implémentation, son administration et sa maintenance à des consultants externes spécialisés Salesforce.
Mais alors, faut-il fuir ce CRM pour autant ?
Cela va de soi, toute cette complexité n’est pas sans avantages, puisqu’elle est le résultat d’une volonté d’offrir un outil puissant avec de nombreuses fonctionnalités. Aussi, les entreprises qui optent pour ce CRM ont l’assurance de pouvoir paramétrer de nombreux éléments. Il n'en reste pas moins que Salesforce est un outil complexe à prendre en main et à maîtriser. Mieux vaut donc en avoir pleinement conscience pour tirer pleinement parti des avantages qu'il offre.
Zoom sur l’interface HubSpot
Contrairement à Salesforce, l’interface de HubSpot est réputée pour sa facilité d’utilisation. Celle-ci se veut très différente, avec une présentation épurée et intuitive. Conçue dans un esprit « UX-friendly » (expérience utilisateur conviviale), elle est compréhensible par tous, même les non-initiés. Très accessible et facile à prendre en main, la plateforme permet à tous les utilisateurs de l’entreprise (ventes, marketing, etc.) d'être rapidement autonomes.
N'oublions pas non plus qu’HubSpot permet une personnalisation bienvenue, grâce au système drag and drop (glisser-déposer). Son installation, son intégration et son administration sont également prévues pour s’adapter à toutes les entreprises. Ici, nul besoin de développeur ou d’administrateur pour mettre en place la solution.
HubSpot et Salesforce : les fonctionnalités et services des CRM
Intéressons-nous maintenant au nerf de la guerre : les fonctionnalités. Loin de nous l’idée de rentrer dans le détail de toutes les possibilités offertes par ces deux outils, mais abordons les services proposés par chaque plateforme pour analyser leurs différences.
L’offre de la plateforme HubSpot
Comme nous l’évoquions, la plateforme HubSpot se veut très complète. Elle fournit différents logiciels ou services, ainsi que les intégrations et ressources nécessaires en matière de marketing, vente, gestion de contenu et service client.
Marketing Hub
Marketing Hub est, comme vous vous en doutez, un logiciel marketing. Il est non seulement conçu pour vous aider à augmenter le trafic de votre site internet ou de votre e-commerce, mais aussi à convertir plus de visiteurs en leads et gagner de nouveaux clients. De plus, vous pouvez mener des campagnes inbound marketing complètes, à petite ou à grande échelle.
Marketing automation (automatisation du marketing), lead generation (génération de leads) ou encore analytics pour un reporting marketing précis, différentes fonctionnalités vous seront bien utiles.
Sales Hub
Sales Hub est le logiciel de vente et d’interactions commerciales d’HubSpot. Il permet d’automatiser les tâches répétitives et de limiter la durée de traitement, les erreurs et le temps passé sur chaque tâche. Grâce à la connectivité des outils entre eux, votre service commercial obtient plus rapidement les informations sur les leads générés par le service marketing. Vous pouvez dès lors réaliser plus de transactions dans un temps réduit.
Outre l’automatisation des ventes, Sales Hub offre également une meilleure visibilité de votre activité, grâce à une prévision des ventes précise et des rapports détaillés pour une collecte et un traitement des données efficients.
Parmi toutes les autres fonctionnalités proposées par Sales Hub, vous disposez également d’outils d’interaction commerciale : planification de rendez-vous, élaboration des devis, modèles et suivi des e-mails.
Pour faire simple, vous avez tout l’arsenal nécessaire à votre disposition pour prospecter, convertir et vendre :
- La gestion de vos leads et de vos activités commerciales ;
- Le suivi des appels commerciaux ;
- La création de bibliothèques de ressources commerciales, comme des argumentaires de vente ou des guides de positionnement ;
- La création de fichiers clients complets et personnalisables ;
- La création et le suivi d’un pipeline commercial dynamique ;
- Etc.
Poursuivez votre lecture avec notre article : « HubSpot Sales : les bonnes pratiques de paramétrage de votre CRM augmenté »
Service Hub
Service Hub est un logiciel de service client qui, vous vous en douterez, vous permet d’offrir le meilleur service client possible à chaque prise de contact. L’objectif : transformer vos clients en promoteurs pour votre marque. En effet, un client satisfait est un client qui revient, mais c’est aussi un client qui va parler de vous. Convertir vos leads en clients, c’est bien, mais fidéliser vos clients, c’est encore mieux.
C’est pour cette raison que Service Hub vous permet de constituer des bases de connaissances, un support omnicanal, et des messages personnalisés, tout comme il vous permet d'automatiser les enquêtes de satisfaction client, le support technique (tickets et feedback), etc. En bref, tout ce qu’il vous faut pour perfectionner votre service client à chaque étape du parcours d’achat.
CMS Hub
CMS Hub (Content Management System) est, quant à lui, un logiciel de gestion de contenu. Il offre une grande flexibilité aux équipes marketing, et les développeurs y trouveront toute la puissance nécessaire pour une expérience client personnalisée et sécurisée. Parmi les grandes fonctionnalités de CMS Hub, on retrouve :
- La création de sites responsive simplifiée (thèmes et templates prédéfinis, éditeur en glisser-déposer, hébergement Web premium et nom de domaine personnalisé, tests adaptatifs pour optimiser un site Web de manière continue, etc.) ;
- L’optimisation des leads grâce à des pages Web personnalisées en fonction des visiteurs ;
- Les recommandations et l’optimisation SEO pour faciliter le référencement naturel de votre site ;
- L’intégration CRM complète avec e-mail marketing, SEO, chatbot, etc. ;
- Les rapports d’attribution des contacts pour une analyse complète grâce aux modèles de tableaux de bord.
Vous avez déjà un site internet et changer d’interface vous inquiète ? Nous vous comprenons ! Les migrations et les refontes de sites Web sont souvent une source d’inquiétude légitime. Néanmoins, sachez que HubSpot peut vous mettre en relation avec des partenaires et prestataires capables de vous aider dans ce processus complexe. Notre agence Adimeo peut également vous accompagner au besoin. N'hésitez pas à contacter nos experts !
À lire aussi notre article : « Le guide ultime du CMS HubSpot »
Operations Hub
Opérations Hub est un logiciel d’opérations qui permet à chaque entreprise d’avoir des systèmes internes optimisés pour chaque phase de sa croissance :
- La synchronisation des données et des applications ;
- Le nettoyage et l’organisation des données ;
- L’automatisation programmable des processus ;
- L’automatisation de la qualité des données.
Nous vous proposons de poursuivre votre lecture avec cet article : « Comment l’Operation Hub de HubSpot vous fait entrer dans l’ère Revops ? »
Et ce n'est pas tout, car HubSpot propose de nombreux autres outils, ressources et programmes à vos équipes, qu'il s'agisse d’un support client en continu (téléphone, chat ou e-mail), de certifications et formations gratuites pour développer votre expertise ou celle de vos équipes (HubSpot Academy), d’outils pour développeurs (création d’applications et d’intégrations personnalisées pour votre site Web), ou d’e-books, de guides et modèles depuis la bibliothèque des ressources HubSpot.
Au final, la plateforme HubSpot offre pas moins de 5 logiciels destinés à l’ensemble de l’entreprise : marketing, vente, service client, gestion de contenu Web et gestion des opérations. Et vous l’aurez compris, chaque logiciel est connecté à une seule base de données. Les informations sont donc unifiées et centralisées. Si chaque logiciel se veut puissant, c’est bien la synergie de tous qui vous permet d’utiliser tout le potentiel de la plateforme.
L’offre de la plateforme Salesforce
Salesforce offre des solutions assez similaires à celles de HubSpot, bien que son interface reste un problème majeur pour de nombreux utilisateurs. Étudions plus en détail ses principales fonctionnalités.
Marketing Cloud
À l’instar de Marketing Hub, Sales Cloud permet de partager toutes les informations clients auprès de vos équipes, et ce, afin de faciliter la collaboration entre elles pour mieux servir vos clients. Marketing Cloud est à ce titre une solution complète boostée par l’intelligence artificielle, qui permet en plus de bénéficier de suggestions pour faire avancer vos leads.
Différents produits sont à votre disposition :
- E-mail Studio, pour créer des campagnes e-mailing dynamiques et personnalisées ;
- Journey Builder, pour créer vos parcours clients sur l’ensemble de vos canaux d’acquisition ;
- Marketing Cloud Personalization, pour proposer une expérience client personnalisée ;
- Loyalty Management, pour mettre en place des programmes de fidélisation de vos clients ;
- Marketing Clound Account Engagement, pour l’automation de votre marketing à destination des équipes de vente ;
- Marketing Cloud Advertising, afin de proposer de la publicité personnalisée à vos prospects et clients pour une meilleure expérience utilisateur ;
- Gestion de contenu.
La plateforme Salesforce vous offre également différents outils de reporting pour l’analyse de vos données.
Sales Cloud
Sales Cloud est le logiciel de Salesforce dédié à la gestion de vos ventes. Il est lui aussi dopé à l’intelligence artificielle pour accélérer votre croissance. De manière générale, il se compose de :
- Sales AI, pour démultiplier l’efficacité de vos commerciaux grâce à un outil prédictif ;
- Sales Engagement, pour accélérer vos ventes avec des actions de communication intégrées dans le CRM ;
- Sales Programs, pour gagner en efficacité avec des outils intégrés au flux de travail de vos équipes.
Salesforce promet aussi des ventes plus efficaces avec la mise à disposition de nombreuses fonctionnalités, comme :
- Revenue Lifecycle Management, pour rassembler toute la gestion des flux de revenus ;
- Sales Performance, pour créer des pipelines commerciaux et affecter vos ressources de manière stratégique ;
- Partner Relationship Management, pour piloter et accompagner vos relations avec vos partenaires, fournisseurs, revendeurs, etc.
Comme nous l’évoquions précédemment, l’atout de Salesforce est de proposer un CRM des plus complets aux entreprises, par le biais de nombreuses fonctionnalités qui en font un outil complexe à prendre en main. Pour approfondir l'ensemble des solutions proposées pour la gestion de vos ventes, n'hésitez pas à vous rendre directement sur la page de la plateforme.
Service Cloud
Utiliser un logiciel de gestion du service client est aujourd’hui indispensable pour de nombreuses entreprises. C’est pourquoi, tout comme HubSpot, Salesforce propose une solution client intégrée à sa plateforme CRM : Service Cloud.
Outre la gestion des processus de service client et les outils d’automation des tâches courantes, qui visent à renforcer la productivité et la résolution des problèmes, Service Cloud dispose de fonctionnalités multiples.
Vous pouvez par exemple aider vos clients à résoudre leurs problèmes en toute autonomie grâce à Self-service, qui vous permet de partager des ressources avec vos clients : centre d’aide, FAQ, portail client ou Customer Community (plateforme d’échanges communautaire).
Vous pouvez aussi personnaliser chaque interaction avec Einstein Bot, un chatbot intelligent chargé de la gestion des requêtes simples, mais aussi via un workflow métier avec des informations à jour ou la suggestion d’articles pertinents par l’intelligence artificielle.
Commerce Cloud
La plateforme Salesforce étant davantage orientée sur l’aspect commercial, il n’est pas étonnant d’y trouver un logiciel dédié, Commerce Cloud, une solution destinée aux entreprises qui possèdent un e-commerce. Grâce à elle, vous pilotez vos opérations directement depuis votre back-office jusqu’à l’ensemble des canaux de ventes, en vue d’accélérer vos processus et de simplifier le travail de votre équipe.
À ce titre, vous disposez de templates et d’une architecture headless (accès au code pour un contrôle complet) ou hybride, avec des API préréglées qui permettent aux applications de communiquer directement avec votre interface.
Avec Commerce Cloud, vous pouvez aussi personnaliser vos contenus et les diffuser à grande échelle en temps réel. Cette expérience peut également être personnalisée en fonction des canaux favoris de vos clients.
Enfin, ce logiciel vous permet de maximiser les revenus de votre e-commerce en intégrant une fenêtre e-commerce sur l’ensemble de vos canaux, tout en donnant de la visibilité et de la transparence quant à la livraison des commandes.
Data Cloud
Data Cloud est un service qui vous permet de recueillir et d’utiliser toutes les données issues de n’importe quelle application. Ainsi, vous fournissez les informations contextuelles à vos équipes pour leur permettre de mieux communiquer avec vos clients, et ce, sur tous les canaux. À noter que les données peuvent aussi être utilisées pour nourrir Einstein Bot et lui permettre de prendre toute sa place d’assistant.
Également, l’ensemble des informations rassemblées peuvent être analysées de manière pointue, comme dans le cas d’une segmentation en temps réel pour mieux identifier votre audience. Le reporting se veut également plus poussé grâce à la visualisation des données et l’automatisation du traitement de ces dernières.
Enfin, Salesforce intègre une solution de rapport avec Tableau Analytics. Ce service vous aide à rendre vos données compréhensibles et exploitables pour prendre des décisions éclairées.
Pour résumer, Salesforce propose une solution Customer 360° dans laquelle vos clients sont au cœur de vos opérations. La plateforme est conçue à partir d’un mélange d’intelligence artificielle, de data et de CRM. Elle intègre en plus des applications destinées à simplifier votre quotidien, comme MuleSoft, une société éditrice de logiciels d’intégration des données, ou Slack, une application de messagerie instantanée pour connecter vos équipes.
HubSpot et Salesforce : le comparatif des fonctionnalités
Arrivé à ce stade de votre lecture, vous avez sûrement déjà noté quelques différences entre HubSpot et Salesforce. Les volontés de conception sont indéniablement différentes.
D’un côté, HubSpot mise davantage sur le côté marketing avec son logiciel Marketing Hub, auquel s’ajoute un CMS dédié à la gestion de contenu. De l’autre, Salesforce a renforcé son aspect commercial en ajoutant un logiciel conçu pour les e-commerces, Commerce Cloud, à son logiciel principal Sales Cloud.
Mais intéressons-nous à présent aux différences d’utilisation de ces deux solutions.
HubSpot ou Salesforce pour le marketing ?
Si vous êtes ici en quête du meilleur CRM pour votre entreprise, c’est que vous êtes sûrement déjà confronté aux limites de votre outil actuel. Bien souvent, c’est l’automatisation qui se veut assez réduite, et cela n’est pas sans conséquence.
HubSpot et Salesforce possèdent des capacités assez similaires d’un point de vue marketing, avec des fonctionnalités efficaces en matière de gestion de campagnes, de gestion publicitaire et de gestion des médias sociaux. Cependant, l’automation du marketing sur la plateforme Salesforce semble regrouper des fonctionnalités plus avancées que Marketing Hub de HubSpot. Si elles sont plus personnalisables, elles restent néanmoins plus complexes dans leur installation et leur gestion.
Alors, Marketing Hub ou Marketing Cloud ? Dans le fond, il n’y a pas de mauvais choix. Ces deux solutions sont les plus abouties du marché pour :
- Des flux de travail automatisés ;
- De la segmentation hautement ciblée ;
- Du reporting et des analyses détaillées ;
- Une personnalisation des e-mails avec un contenu dynamique ;
- Des tests A/B ;
- L’analyse de la capture de prospects (leads) et le lead scoring (qualification des leads) ;
- Le suivi des leads tout au long du processus d’achat.
Comme nous l'avons vu plus haut, choisir l’un ou l’autre de ces outils dépend avant tout de l’utilisation que vous souhaitez en faire et, surtout, de vos compétences en interne.
HubSpot ou Salesforce pour la gestion des ventes ?
Pas de doute ici, Salesforce propose le CRM le plus complet (et le plus complexe). Comme nous le disions, la gestion des ventes est la grande force de la plateforme.
Les fonctions d’automatisation des ventes sont étendues et les outils disponibles sont particulièrement avancés, notamment en matière de prévision des ventes et de gestion des opportunités et du portefeuille de projets. Cependant, le principal atout de Sales Cloud reste sans conteste son pipeline de vente en temps réel, qui se veut bien plus visuel et facile à interpréter que le pipeline HubSpot (même si celui-ci est un outil solide et personnalisable).
Sales Cloud est capable de gérer et d’automatiser des flux complexes de documents en faisant office de disque de stockage cloud, grâce à une application dédiée sur l’App exchange. En outre, Salesforce offre un générateur automatisé de devis très complet avec Salesforce CPQ : configuration des produits et des prix pour les ventes croisées et les ventes incitatives, génération de contrats et de propositions, traitement des factures et des paiements, etc.
Pour autant, HubSpot reste compétitif. Il est largement suffisant pour la plupart des entreprises, à commencer par les PME. Les fonctionnalités courantes sont d’une grande fiabilité, comme :
- La mise à jour des dossiers des clients ;
- L’automatisation des tâches récurrentes ;
- La gestion des comptes et des contacts ;
- La gestion des opportunités et du portefeuille de projets.
L’avantage concurrentiel de HubSpot réside en plus dans son accessibilité pour tous.
HubSpot ou Salesforce pour le service client ?
HubSpot et Salesforce offrent tous deux un support client de haute qualité. Leurs bases de connaissances sont complètes et l’aide personnalisée des plus opérationnelles. Nul doute que vos prospects et clients trouveront rapidement et facilement la réponse à leurs questions.
Cerise sur le gâteau, les deux outils proposent des équipes de support dédiées disponibles à tout moment.
HubSpot ou Salesforce pour le reporting ?
Nous l'avons évoqué, Salesforce propose des fonctionnalités de reporting très efficaces, notamment grâce à sa plateforme Einstein Analytics (accessible selon le plan choisi). Pour autant, HubSpot n’a rien à lui envier, car la plateforme offre, elle aussi, des outils très puissants, surtout si vous utilisez la suite Hub.
Ces deux solutions permettent entre autres :
- La conception de tableaux de bord spécifiques et personnalisables pour chaque activité ;
- L’accès à des prévisions détaillées ;
- Une visualisation complète de l’expérience client.
Bon à savoir : Salesforce est davantage recommandé aux entreprises averties qui veulent analyser leurs données en profondeur pour générer plus de leads.
HubSpot et Salesforce : une question de prix
Interface et facilité d’utilisation, fonctionnalités et comparatif des deux solutions, il ne nous reste plus qu’à aborder une question épineuse pour les entreprises : les coûts de ces CRM. Et ici, la différence est significative !
Si HubSpot intègre toutes les fonctionnalités nécessaires pour chaque logiciel dans son tarif, ce n’est pas le cas de Salesforce qui facture chaque fonctionnalité essentielle. Certes, cela permet de n’adhérer qu’aux logiciels souhaités, mais les conséquences sur le prix ne sont pas négligeables.
Autre argument en faveur d’HubSpot, les licences utilisateurs supplémentaires sont gratuites pour les entreprises qui ont simplement besoin d’avoir une visibilité sur l’activité, notamment pour leurs rapports. Seules les licences supplémentaires pour les utilisateurs qui génèrent des revenus sont payantes. Salesforce, quant à lui, facture chaque utilisateur en plus de facturer chaque fonctionnalité.
À titre de comparaison, voici les tarifs pour Sales Cloud :
- Abonnement starter (logiciel de vente complet) à partir de 18 €/mois pour 2 utilisateurs payants ;
- Abonnement pro (logiciel de vente complet) à partir de 441 €/mois pour 5 utilisateurs payants ;
- Abonnement entreprise (logiciel de vente plus puissant avec toutes les fonctionnalités) à partir de 1 490 €/mois pour 10 utilisateurs payants.
Sales Cloud, quant à lui, est disponible :
- En abonnement Starter (fonctionnalités de base) au prix de 25 €/mois par utilisateur ;
- En abonnement Professional à 80 €/mois par utilisateur ;
- En abonnement Entreprise (fonctionnalités encore plus enrichies) pour 165 €/mois par utilisateur ;
- En Unlimited avec automation, API, IA, assistance de développeurs Salesforce pour 330 €/mois par utilisateur ;
- En Unlimited+ avec toutes les fonctionnalités au prix de 500 €/mois par utilisateur.
À cela, il faut ajouter un certain nombre de dépenses incontournables.
- Le prix pour l’implémentation : coût fixe de 2 760 € pour l’onboarding du Hub Sales Entreprise contre 5 000 € pour Salesforce ;
- Le coût de la fonction appel : pas de surcoût chez HubSpot, 40 € par utilisateur/mois pour 1 000 minutes d’appel ;
- Le prix de l’assistance client : sans surcoût avec HubSpot contre 20 % net pour un support par téléphone en continu chez Salesforce ;
- Les fonctionnalités supplémentaires à la carte selon l’abonnement choisi chez Salesforce.
HubSpot et Salesforce : une question de choix
Vous savez à présent tout ce qu'il y a à savoir, du moins nous l’espérons, pour choisir le CRM qui vous convient le mieux. Mais pour vous aider dans votre décision finale, faisons un petit tableau récapitulatif des différences majeures.
HubSpot |
Salesforce |
|
Conception |
Conçu pour l’inbound marketing |
Vision commerciale / client |
Points forts |
> Simplicité d’implémentation > Facilité d’utilisation > Prix plus abordable > Fonctionnalités moins avancées, mais largement suffisantes selon les profils > Vidéo de démo et essai gratuit 30 jours |
> Fonctionnalités plus avancées, notamment pour les ventes > La suite Einstein est un vrai atout > Automatisation poussée > Logiciel pour site e-commerce |
Points faibles |
> Pas de fonctions CPQ et process métiers > Moins précis pour le reporting et le forecasting |
> Implémentation et utilisation complexe > Prix élevé > Essai gratuit de 14 jours uniquement |
Ce qu’il faut retenir, c’est que HubSpot et Salesforce sont deux outils tout à fait opérationnels et complets. Néanmoins, nous recommandons davantage HubSpot pour les entreprises à la recherche d’un CRM abordable, intuitif, évolutif et facile à utiliser. Vous êtes convaincu par le CRM HubSpot, voici un dernier article pour vous aider à choisir votre agence HubSpot.
Si Salesforce est une plateforme hautement personnalisable avec une vaste gamme de fonctionnalités avancées, celle-ci est plutôt réservée à des utilisateurs avertis. C’est pourquoi elle convient mieux aux entreprises, qui ont non seulement des besoins plus complexes, mais aussi les compétences en interne nécessaires pour la gestion de ce CRM et le budget suffisant pour en supporter les coûts bien plus élevés.
Crédit photo : Kunakorn Rassadornyindee