Échange de liens : ce qu'il faut savoir !
Tout seul au milieu du web, un site reste invisible ! Sa visibilité dépend pour beaucoup des liens qu’il tisse avec d’autres sites, les réseaux sociaux et les blogs. La stratégie gagnante de référencement naturel consiste donc à créer naturellement des liens entrants et sortants, pour optimiser son positionnement, notamment par l'échange de liens.
Qu’est-ce que l’échange de liens ?
L’échange de liens consiste en un accord pour mentionner dans le contenu de son site un lien sortant sous forme d’URL vers un autre site, à la condition que ce dernier fasse de même. L’accord peut avoir lieu entre deux ou plusieurs sites, et peut porter sur des publications régulières ou ponctuelles.
On peut distinguer trois types d’échange de liens :
- L’échange réciproque : c’est le plus simple, lorsqu’un site A publie un lien sortant vers un site B, et en échange, le site B publie un lien sortant vers le site A.
- L’échange triangulaire est un échange de liens entre trois sites partenaires : un site A fait un lien vers un site B, mais c’est le site C qui renverra un lien vers le site A. Plus efficace que la première méthode, celle-ci a l’avantage de rendre les liens encore plus naturels aux yeux des moteurs de recherche. Elle implique que le webmaster du site B soit le même que celui du site C.
- L’échange unilatéral est un échange de lien… dans un seul sens ! Dans ce cas là, on ne peut pas vraiment parler d’échange, mais de création de lien simple. La méthode consiste à obtenir un backlink vers son site sans la contrepartie d’un lien : l’efficacité est encore meilleure sur le plan du référencement naturel.
Pourquoi est-ce important ?
À l’époque de sa création, l’innovation Google venait de son analyse des liens entre les sites pour pouvoir les référencer. Google est le premier moteur de recherche qui a considéré le nombre de liens pointant vers un site comme un critère de pertinence.
Le nombre de liens et leur qualité sont donc essentiel pour le référencement naturel par les moteurs de recherche. Ils améliorent la visibilité du site, en faisant remonter le site dans les résultats de recherche.
S’ils sont appréciés des robots, les liens sont également un vrai plus pour un contenu. Ils sont la signature d’un contenu de qualité et assoient l’indice de confiance.
Il est donc essentiel de générer un maximum de liens dans ses contenus, entrants ou sortants. Ces derniers ne doivent pas être négligés : les liens sortants savent aussi attirer l’attention, dans la mesure où sur le web, parler des autres c’est essentiel pour être bien vu !
C’est dans cette perspective que s’installe la stratégie de l’échange de liens, qui reste l’une des meilleures solutions pour générer des liens pertinents, et être bien positionné par Google.
Qu’est-ce que cela crée comme impact ?
En SEO, on considère que le nombre et la qualité des liens vont avoir un impact sur le Domain authority, soit la force du nom de domaine.
Créé par l’agence Moz, le Domain authority est un indicateur de suivi de performance, qui permet de mesurer le poids d’un nom de domaine par rapport à un autre. Sur une échelle de 0 à 100, plus le score est élevé, plus le site sera amené à être référencé dans les premiers résultats Google. L’outil en ligne SEMRush utilise quant à lui le Domain score, équivalent, et mesuré à partir du nombre de liens entrants vers le site.
Le nombre de backlinks est un élément de mesure essentiel pour établir la note. Les backlinks sont le signe que le contenu est digne de confiance, puisqu’on s’y réfère. SEMRush en fait même un indicateur spécifique, le Trust score, soit l’indice de confiance que l’on peut donner à une page ou à un domaine, établi en fonction du nombre de liens venant de sites reconnus.
Les liens sortants sont également pris en compte dans le calcul du Domain authority, mais avec un poids moindre. Il s’agit donc de générer un maximum de liens entrants, sans négliger les liens sortants, et sans appliquer n’importe quelle méthode : en termes d’échange de liens, toutes les méthodes ne sont pas bonnes à prendre !
Les risques liés à l’échange de liens
La stratégie de création de liens, le netlinking, doit toutefois être appliquée avec méthode et réflexion : Google repère et sanctionne toutes les pratiques artificielles comme tout ce qui pourrait aller à l’encontre d’un référencement 100 % naturel. Google cherche ainsi à favoriser les liens les plus naturels entre sites et contenus Internet, pour un maximum de confiance.
On peut donc comptabiliser de nombreuses pratiques sanctionnées par Google : intégrer un lien vers son site dans de nombreux annuaires en ligne sans contextualisation, acheter des liens, utiliser des services programmés et automatisés de création et de publication de liens.
Qu’en est-il de l’échange de liens ? Il est une pratique à mettre en œuvre, mais toujours avec de la mesure ! Il doit rester aussi qualitatif et naturel que possible. Voilà quelques conseils :
- L’échange de liens ne doit rien avoir de systématique : installez une courbe de progression naturelle dans le temps, et n’envoyez pas sur le web trop de liens d’un coup !
- Le contexte du lien a beaucoup d’importance : choisissez des sites en rapport, pour des liens bien intégrés et cohérents au contexte. Le lien doit être pertinent, sincère.
- Attention aux liens réciproques : ne concentrez pas votre échange de liens sur des seuls liens réciproques, ils peuvent se voir pénalisés par Google. Pensez aux échanges triangulaires, parlez des autres en liens sortants sans rien n’attendre en échange.
- N’échangez pas des liens avec n’importe quels sites : préférez les sites bien référencés, avec un bon score de Domain authority.
- Suivez la pérennité de vos backlinks : sur du plus long terme, vérifiez régulièrement que les liens qui pointent vers votre site sont toujours valides, et que les pages soient toujours accessibles chez vous comme chez le partenaire.
L’échange de liens peut être une tactique particulièrement bénéfique pour générer des liens vers son site… à condition de l’installer au cœur d’une stratégie Inbound et SEO bien pensée, solide et authentique. Attention, hors des recommandations de Google, un échange de liens peut être très néfaste pour un site… avant de vous lancer, n’hésitez pas à prendre conseil auprès d’un professionnel !