La mise en place d’une stratégie marketing bien ficelée nécessite toujours l’exploitation d’un outil de reporting ou d’analyse de données et de trafic.
Si de plus en plus de webmarketeurs peinent à choisir entre les solutions HubSpot Analytics et Google Analytics, toutes deux vous accompagnent dans l’orientation de vos efforts et l’optimisation de vos actions marketing. Mais quel outil privilégier ? Zoom sur les différences entre Google Analytics et HubSpot.
Proposant bon nombre d'outils indispensables aux webmarketeurs, HubSpot intègre parmi ses fonctionnalités un outil de reporting permettant de monitorer les performances facilement. Celui-ci se révèle bien utile pour évaluer la progression de ses actions marketing, analyser le trafic et audience à une période donnée, ou encore faire un bilan des performances de son site. Bref, HubSpot propose de nombreux avantages qui plairont aux marketeurs.
Google Analytics, lui, se définit comme un outil de mesure d'audience et d'analyse web avec des informations plus poussées relatives aux visiteurs et clients. Les données fournies par Google Analytics (GA) sont tout aussi exploitables et pertinentes que celles apportées par le biais des reportings HubSpot. D’ailleurs, il existe plusieurs points communs entre HubSpot et Google Analytics :
Pour en savoir plus sur la plateforme HubSpot, nous vous conseillons de lire notre article : Le guide du CMS HubSpot.
Les graphiques et les pourcentages mensuels sont tous intégrés dans un tableau de bord qui permet de comprendre très simplement et intuitivement les performances d'un site web. Néanmoins, HubSpot et Google Analytics n'offrent pas les mêmes données analytiques.
Si HubSpot sait identifier les pages qui génèrent le plus de conversion dans l’ensemble, Google Analytics propose encore mieux en vous aidant à comprendre le comportement de vos visiteurs. Effectivement, à l'aide d'éléments de suivi personnalisés, cette solution d’analyse vous permet de suivre chaque interaction d'un visiteur au cours d'une session.
Les visites et visiteurs uniques
Durée moyenne des visites d’une page et du site
Le rapport Behavior Flow de Google Analytics visualise le chemin emprunté par vos utilisateurs sur votre site, et des informations détaillées vous aident à identifier les domaines à améliorer. Par exemple, si l'une de vos pages a le taux de sortie le plus élevé, vous pourriez peut-être ajuster le contenu et ajouter des CTA pertinents pour guider les visiteurs vers la prochaine destination.
Avec HubSpot, il est possible de mesurer les clics ou les remplissages de formulaires, mais pas les micro-conversions, telles que le nombre de fois qu'une vidéo a été lue.
Autre différence entre Google Analytics et HubSpot, lorsqu'il s'agit d'avoir une vue d'ensemble et d'analyser votre site dans son ensemble. En obtenant un aperçu de ce dernier pour une période spécifique ou pour des groupes de personnes spécifiques, Google Analytics est votre meilleur allié. Il n’aura jamais été aussi simple d'analyser les performances globales de son site et de ses pages, dans différentes régions et marchés.
Acquisition par canal
Taux de conversion
Un autre avantage de Google Analytics se trouve dans la réalisation de rapports de trafic segmentés. Dans le cadre de vos campagnes marketing, vous pouvez ainsi concevoir des segments personnalisés et isoler un type de trafic pour ensuite obtenir des informations de reporting très précises.
Vous êtes à la recherche d'outils efficaces pour mesurer les résultats obtenus ? Prenez connaissance de notre dernier article sur les outils pour mesurer la performance de votre site web.
Alors que Google Analytics se concentre plus particulièrement sur la vue d’ensemble des performances de votre site, HubSpot Analytics, quant à lui, offre un moyen plus précis de vérifier les impacts de vos actions marketing. De plus, l’exploitation massive de données peut rapidement troubler l’esprit, alors que des informations plus ciblées se montreront plus efficaces pour mesurer les réels impacts sur vos revenus et votre pipeline.
Montrez les résultats des actions marketing de vos équipes
Si l’on doit comparer Google Analytics et HubSpot, mentionner les performances SEO de chacun est un passage obligé. Si ce premier, en interface avec Google Search Console, vous apporte des données relatives aux mots-clés et expressions que les internautes tapent sur les moteurs de recherche avant d’atterrir sur les pages de votre site, les fonctionnalités HubSpot sont aussi plus poussées et plus détaillées.
En effet, les outils de référencement et de stratégie de contenu de HubSpot vous aident à mieux planifier votre stratégie de référencement et à optimiser votre contenu. Par exemple, vous pouvez vérifier le volume de recherche moyen pour des mots-clés spécifiques, les recommandations de référencement sur la page, ainsi que le nombre de liens entrants dans HubSpot.
Pour optimiser votre SEO lors d'un projet de refonte de site web, nous vous conseillons de lire cet article : La checklist SEO pour réussir son projet de refonte de site web.
Enfin, HubSpot a l’avantage de réaliser des rapports marketing axés sur l'analyse des contacts et de leurs parcours clients. D’ailleurs, vous pouvez analyser plusieurs types de contacts sur HubSpot CRM, tels que :
Étant donné que Google Analytics n'est pas un CRM, vous ne pouvez tout simplement pas obtenir ces rapports.
Si vous connaissez désormais les différences entre Google Analytics et HubSpot, vous avez peut-être remarqué des données suivies différemment d’une plateforme à l’autre, avec des chiffres de rapports qui varient. En effet, chaque plateforme utilise des méthodes qui lui sont propres pour collecter ses données.
Mais alors, que faire si les chiffres ne correspondent pas ? Si tel est votre cas, n’hésitez pas à suivre les directives suivantes :
Notez qu’en plus des analyses de site, il est possible de générer des rapports sur mesure, pour des éléments tels que les canaux de médias sociaux. Des règles similaires s'appliquent ici : à vous de décider qui de HubSpot, Google Analytics et les rapports natifs au sein du canal social représentent la meilleure source d'informations selon vos besoins.
La plupart des spécialistes du marketing entrant utilisent une combinaison de Google Analytics et de HubSpot. En effet, Google Analytics est intéressant pour les données granulaires*, tandis que HubSpot est le plus souvent utilisé pour l'analyse en boucle fermée** et l'automatisation du marketing.
Plutôt que de chercher l'outil d'analyse de site web qui vous convient le mieux, pensez d'abord aux indicateurs de performance qui vous intéressent, en fonction de vos objectifs. Combinez ensuite les informations dont vous avez besoin de HubSpot, Google Analytics et de vos autres plateformes marketing pour découper et analyser les données comme bon vous semble.
Vous avez désormais une idée plus claire des différences entre Google Analytic et HubSpot. Rappelons à nouveau qu’ils n’agissent pas sur le même champ d’actions et que ces deux outils d'analyse d’audience sont complémentaires pour orchestrer et analyser en finesse vos campagnes de marketing digital. De plus, des outils comme Google Data Studio permettent d'agréger des données depuis plusieurs sources, permettant par exemple d'avoir toutes les informations au même endroit.
Verdict sans précédent pour Google et son outil analytics. Après un an et demi d’enquête, la CNIL juge « les transferts vers les États-Unis pas suffisamment encadrés ». Effectivement, malgré la fonction pseudonymisation offerte par l’outil, les données recueillies par le site Auchan ou Sephora pourraient facilement être recombinées pour identifier individuellement les internautes. Les mesures de protection mises en place par Google Analytics ne sont donc pas suffisantes au regard du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).
Cette décision s’applique à n’importe quel autre site exploité en France. Ainsi, tout site web français peut être contrôlé par la CNIL et écoper d’une amende publique s’il ne stoppe pas, dans un délai d’un mois, l’utilisation de Google Analytics. Aussi, s’il ne vaut mieux pas entamer une bascule trop rapide, songez sérieusement aux solutions alternatives à Google Analytics.
Nous ne saurions mieux vous conseiller que de réfléchir et vérifier sérieusement votre conformité, afin d'envisager une éventuelle migration avec un outil Analytics conforme au RGPD.
Après cette comparaison de HubSpot vs Google Analytics, vous souhaitez approfondir l'univers du Web Analytics ? N'hésitez pas à revoir le replay de notre webinar à ce sujet !
*Données granulaires : données détaillées ou le niveau le plus bas auquel les données peuvent se trouver dans un ensemble cible.
**Analyses en boucle fermée : méthode de collecte de données clients issues de différents types de canaux. Il s’agit donc de la mise en place d'un cycle continu pour recueillir les préférences d'un client afin d'affiner régulièrement votre stratégie.
Crédit photo : TCmake_photo