Image mise en avant pour l'article

A quoi sert un calendrier éditorial pour vos réseaux sociaux ?

25 août 2020
Social media - Stratégie Digitale


Bien cerner le public que vous ciblez pour apporter un contenu conforme à votre image, c’est là le principal objectif d’un calendrier éditorial pour les réseaux sociaux. Et cette pratique apporte plusieurs avantages. En plus de vous faire gagner du temps sur les publications à faire, cette stratégie vous permet également de prendre de l’avance sur vos concurrents tout en restant à l’affut des actualités. Voici les principales raisons d’opter pour un calendrier éditorial pour vos réseaux sociaux.

 

Pourquoi utiliser un calendrier éditorial ?

 

Cet outil stratégique vous permet tout simplement d’améliorer votre organisation. Il est parfois difficile de vous y retrouver avec les différents thèmes que vous souhaitez aborder sur les réseaux sociaux. Vous devez également savoir adapter vos posts avec le contexte actuel, les saisons et les nouvelles tendances. Un calendrier éditorial pour réseaux sociaux vous permet alors d’avoir une vue d’ensemble sur ce que vous avez à faire.

 

Définir une ligne éditoriale pour chaque canal

 

Publier pour les réseaux sociaux, au même titre que les blogs, prend du temps et vous demande d’établir une ligne éditoriale. Vous devez également savoir que chaque réseau social est différent. Chaque plateforme ne fonctionne pas de la même manière. Si sur Instagram par exemple, les photos et les images sont mises en avant, ce n’est pas le cas sur Facebook où ce sont les contenus textuels qui sont les plus engageants.

social-networking-2187996_1280

 

Créer un calendrier de publication

 

La création d’un calendrier de publication se fait principalement en fonction de votre stratégie éditoriale. Pour ce faire, vous pouvez utiliser Google Sheet ou Excel. Dans ce fichier figurera les dates et les événements de l’année, le statut de la publication, le sujet, la rédaction, etc. Ces parties sont à adapter à votre ligne éditoriale.

 

Ne manquez pas une date importante

 

Avoir un calendrier éditorial vous permet également de ne rien rater sur les différents événements saisonniers. Même si les fêtes traditionnelles comme le jour de l’an ou Noël sont assez évidentes, il se peut que lorsque vous êtes pris dans votre travail, vous oubliiez de faire une publication pour engager vos lecteurs. Cela vous permet entre autres de faire une promotion de vos produits ou de vos services le temps d’un événement en particulier.

time-273857_1280

 

Publiez du contenu régulièrement

 

Être actif sur les réseaux sociaux veut dire publier du contenu régulièrement. La mise en place d’un calendrier éditorial vous permet d’y arriver plus facilement. De plus, être présent plus fréquemment sur les réseaux vous apporte plus d’abonnés. Plus les internautes se retrouveront dans votre contenu et plus ils sentiront que vous êtes impliqué, plus vous aurez des personnes qui suivent vos publications. Cela les rassurera encore plus de savoir que vous êtes engagé à leurs côtés et que vous êtes accessibles.

 

Intégrer les réseaux sociaux à votre stratégie inbound

 

Trouvez du contenu pertinent

 

Pour engager votre communauté autour de ce que vous avez à lui offrir, il est de votre devoir de trouver du contenu pertinent. Ainsi, la mise en place d’un calendrier éditorial pour réseaux sociaux vous permet de faire des recherches en amont pour trouver LE contenu qui peut intéresser vos abonnés. Pour qu’il soit pertinent, vous devez adopter la règle du 80/20. Cela veut dire que 80 % de votre contenu doit être utile et intéressant pour les personnes qui vous suivent et 20 % de celui-ci doit être lié à la vente de votre produit.

 

Encouragez la collaboration

 

Une fois que vous avez bien défini votre calendrier éditorial, vous aurez la possibilité de déterminer les tâches à faire pour l’ensemble des membres de votre équipe. Dans le cas où vous travaillez avec d’autres personnes, cette stratégie vous permet de savoir quelle tâche confier à quelle personne et à quel moment cela doit être fait. Les applications et les outils de collaboration comme Dropbox ou Google Sheets sont les plus plébiscités.

 

Variez votre contenu

 

Avoir un calendrier éditorial vous permet entre autres d’avoir un historique des anciennes publications que vous avez faites. Cette stratégie est nécessaire pour éviter de publier le même genre de contenu dans la même semaine.

 

Repérez ce qui fonctionne

 

Le suivi que vous faites dans votre calendrier éditorial vous permet d’avoir une vue d’ensemble sur les publications qui sont performantes. En plus, vous aurez la possibilité de suivre l’évolution des engagements de vos abonnés sur chaque réseau. Vous aurez alors un outil, qui en plus de vous aider à programmer votre contenu, vous donne accès à un retour sur vos publications.

 

Programmez la publication de votre contenu

 

Une fois que vous mettez en place un calendrier éditorial pour vos réseaux sociaux, vous aurez la possibilité de programmer la publication de vos contenus. Plusieurs outils vous permettent d’y arriver. Cela vous donne alors la possibilité d’utiliser les réseaux sociaux de manière plus intelligente. Ainsi, avec le suivi que vous faites de vos publications, vous pouvez déterminer le moment idéal pour programmer vos publications.

Intégrer les réseaux sociaux à votre stratégie inbound

Image mise en avant pour l'article
Naima Brahimi
Directrice du Pôle Marketing